Accueil » Actualités » Skype : vers des traductions instantanées grâce à un réseau de neurones artificiels

Skype : vers des traductions instantanées grâce à un réseau de neurones artificiels

Par Emmanuel

Microsoft est peut-être sur le point de lancer un service révolutionnaire, pour améliorer son logiciel de VoIP Skype. La firme de Redmond a annoncé que pour la fin de l’année, une application sortirait afin de compléter Skype, et que cette dernière serait capable de traduire instantanément une conversation ! Il sera donc possible de parler français avec un interlocuteur étranger et ce dernier entendra vos paroles dans sa propre langue !

Microsoft : fait tomber la barrière de la langue avec Skype Translator

Microsoft s’investit depuis de nombreuses années dans les réseaux neuronaux artificiels, des machines capable d’apprendre comme notre cerveau humain. C’est au cœur de ces recherches que la firme de Redmond est parvenue, année après année, à améliorer ses technologies d’interprétation et de reproduction du langage. Des avancées qui semblent avoir portées leurs fruits, puisque Microsoft vient d’annoncer que pour la fin de l’année Skype devrait permettre à deux personnes qui ne parlent pas la même langue, de se comprendre et de discuter en temps réel !

Ce condensé de technologies sera sous la forme d’une application Windows 8, qui pourra se greffer à Skype. Un joli mix entre reconnaissance vocale, synthèse vocale, traduction et apprentissage automatique. Cette application d’intelligence artificielle devrait s’appeler Skype Translator et sera idéal pour discuter avec des amis ou des collègues à l’étranger, où chacun pourra parler sa propre langue.

De nombreux experts et linguistes ont déjà décelé de nombreux points noirs lors de la présentation, comme un petit temps de latence nécessaire pour l’interprétariat instantanée via Skype Translator qui peut être gênant au cours d’une conversation. Ils ont aussi souligné que l’intelligence artificielle avait beaucoup de mal à comprendre les phrases interro-négatives ou certaines phrases subordonnées. Des progrès restent donc à faire, mais c’est justement le principe de cette intelligence artificielle, “apprendre de ses erreurs”, comme le ferait un humain !

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dafy

points noirs lors de la présentation, comme un petit temps de latence … Bien moins long que le miens, sortir le dico chercher et ensuite prononcer comme un pied lol

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x