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Référencement : Google annonce la fin de l’authorship, un coup dur pour les SEO

Par Emmanuel

Dans le domaine du référencement rien n’est jamais figé très longtemps et les SEO du monde entier doivent se creuser la tête pour tenter d’améliorer leur positionnement dans les serp du moteur de recherche Google. Ce dernier vient d’annoncer la fin de l’authorship, qu’il promotionnait pourtant allègrement depuis 3 ans, la notion d’author rank vient donc de disparaitre.

Google ne prendra plus en compte les données de l’authorship pour le référencement

Le mois dernier, Google avait déjà décidé de supprimer les photos des auteurs de ses résultats de recherche, tout le monde pensait alors que s’était une façon de lutter contre un côté un peu “spammy” de certains sites. D’autres avançaient l’idée, que ces images éloignaient le regard des utilisateurs des liens adsence en haut des pages de résultats et qu’elles modifiaient le comportement des utilisateurs, par rapport au positionnement défini par l’algorithme de Google. Aujourd’hui, la firme de Mountain View franchie une étape supplémentaire, en supprimant l’authorship et l’autor rank !

Il y a encore quelques semaines, tous les SEO pensaient que l’avenir du référencement passerait immanquablement par l’authorship, puisque Google accordait de plus en plus de place à la qualité du contenu présent sur le web. Les auteurs de contenu, les journalistes, les bloggeurs profitaient d’une réelle valorisation de leur travail au passage, dans un marché de la rédaction en crise. De plus, les sites web pouvaient se vanter d’avoir des « experts » dans leurs thématiques et non des articles rédigés à la chaine par des plateformes. La décision de stopper totalement l’authorship est donc difficile à comprendre.

John Mueller un employé de chez Google a déclaré : “ce n’est pas seulement un changement d’interface, nous ne traiterons plus les données liées à l’authorship“. D’après le moteur de recherche, ces informations pouvaient distraire les internautes, n’apportaient aucun plus pour l’expérience utilisateur et n’avaient pas de réels impacts au niveau du positionnement. Tout l’inverse de ce qui se disait justement, il y a encore quelques semaines !

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