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Piratage : si vous avez une Volkswagen, vous ne dormirez plus sur vos deux oreilles

Par Emmanuel

Les propriétaires d’une voiture de marque Volkswagen devrait lire ces quelques lignes avec attention, car une équipe de chercheur a découvert une faille sur le système d’ouverture centralisée des portes. Sans clé, ces derniers peuvent ouvrir les portes d’une centaine de millions de voitures.

Des chercheurs découvrent comment pirater le signal des ouvertures centralisées

Durant la conférence Usenix à Austin, des chercheurs de l’université de Birmingham et de la société Kasper & Oswald ont expliqué avoir mis à jour une faille permettant à des hackers de voler environ 100 millions de voitures du constructeur allemand. Volkswagen n’a pas nié les faits et a indiqué : « les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu’à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels ».

Le gros de la faille réside dans le fait que le constructeur utilise très peu de clés de chiffrement différentes pour créer les clés des véhicules. De nombreux véhicules dans le monde disposeraient des mêmes clés de chiffrement ce qui faciliterait le travail des hackers. Les spécialistes ont expliqué : « En connaissant ces clés, il ne reste plus au pirate qu’à intercepter le signal de la télécommande de sa cible. Alors il pourra le déchiffrer (…) et fabriquer un clone de la télécommande pour verrouiller ou déverrouiller n’importe quelle porte du véhicule autant de fois qu’il le voudra ».

L’équipe de chercheurs n’a pas souhaité expliquer la méthode utilisée, afin de ne pas inciter les cyberdélinquants à se lancer sur ce créneau. Le risque est toutefois présent, car ce qu’une personne est capable de trouver, des dizaines d’autres en sont également capables et pas toujours aussi honnêtes. Le second problème qui risque d’arriver rapidement est encore plus grave, car les chercheurs en question auraient découvert une faille similaire et seraient sur le point de faire tomber le système de centralisation de plusieurs marques, à savoir : Audi,  Skoda, Ford, Nissan, Mitsubishi, Citroën, Peugeot, Alpha Romeo, Fiat ou encore Opel.

Pas très rassurant tout cela, il faut l’avouer. D’ailleurs Flavio Garcia, l’un des chercheurs de cette équipe était parvenu l’an dernier, à faire démarrer des véhicules Volkswagen sans clé…

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