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Mobile : près de trois quarts des connexions à internet se font à partir d’un mobile

Par Ruby Charpentier

Une étude très récente a mis en évidence un point connu de tous les administrateurs de site web et des agences de publicité : l’accès à internet se fait via un mobile dans des proportions devenues réellement très importantes.

Le mobile est devenu incontournable dans les stratégies sur internet

L’agence Zenith qui a réalisé une étude dans plus de 60 pays arrive à la conclusion que la moyenne mondiale des connexions à internet via un mobile, s’approche désormais des 75% et grimpera à 79% d’ici 2018. Le pays numéro 1 des connexions à internet via un mobile est l’Espagne avec près de 85%, suivie de près par Hong Kong (79%) et la Chine (76%).

Des prévisions de croissance basées sur les ventes d’aujourd’hui et les futurs acquérants de smartphones ou de dispositifs mobiles, montrent que le taux de connexion à internet via un mobile atteindra 89% dans certains pays, d’ici 2018. Avec des chiffres comme ceux-là, il est devenu impossible d’envisager une présence sur internet sans prendre en compte la dimension mobile dans ses us et coutumes. On comprend aussi pourquoi Google a imposé par la force le passage au responsive design il y a plusieurs mois.

63% des personnes disposeront d’un smartphone d’ici 2018 dans le monde, au lieu des 56% actuels. Depuis 2012, la part de connexion à internet via un mobile a augmenté de 40%, même les dépenses publicitaires ont effectué leur révolution puisque désormais, près de la moitié des dépenses sont dirigées vers le mobiles et grimperont à 60% d’ici 2020 !

Sur ce point, Jonathan Barnard de l’agence Zenith explique : « Les terminaux mobiles vont devenir le principal véhicule de la publicité sur Internet ». Il sera impossible d’envisager dorénavant une stratégie de communication ou marketing sans prendre en compte le mobile.

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7am

Ces chiffres ne correspondent pas du tout à ce qu’on lit sur gs.statcounter.com où en Europe, en France comme en Espagne, la majorité des internaute restent sur Desktop. Cette étude est-elle basée sur un échantillon vraiment représentatif ?

Ruby Charpentier

C’est le problème des études, elles sont là pour fournir une tendance, en aucun cas elle sont des affirmations définitives puisqu’elles reposent sur des échantillons. J’ai vu l’étude de Statcounter aussi aujourd’hui, les chiffres diffèrent mais la tendance reste la même, le mobile a pris le dessus et est majoritaire aujourd’hui.

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