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Amazon : la panne d’AWS est d’origine humaine

Par Emmanuel

On sait ce qui s’est passé en début de semaine et qui a causé pas mal de soucis pour de nombreux sites web chez Amazon Web Service (AWS). Le service d’hébergement du géant du commerce électronique a connu un dysfonctionnement important et quand on sait qu’Amazon représente un tiers du Cloud Computing dans le monde, on imagine aisément la pagaille que cela a pu causer.

On en sait plus sur la panne d’AWS

Fort heureusement, Amazon a été réactif et l’incident n’aura duré que 4 heures, mais des centaines de milliers de sites ont été affectés, particulièrement aux Etats-Unis. La raison étant une erreur humaine, c’est en tout cas ce qu’Amazon a indiqué à la presse.

Une erreur de saisie aurait en effet été responsable d’un bug et se sera glissée dans une opération de maintenance menée par l’entreprise sur le système de facturation du Service de Cloud, quelques instants avant avant le chaos. Cette opération de maintenance nécessitait la déconnexion de certains serveurs, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et un grand nombre de serveurs ont commencé à s’éteindre les uns après les autres.

Le géant du commerce électronique a donc vu plusieurs systèmes du Cloud S3 de son service AWS être particulièrement touchés, les mêmes qui administrent le stockage de données. Cela explique pourquoi autant de sites se sont retrouvés perturbés. Amazon a déjà fait savoir qu’il va réaliser un audit complet de l’incident, afin de mettre au point une solution pour que cela ne se reproduise plus jamais.

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