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Le bloqueur de publicités de Google bientôt sur Android

Par Emmanuel

Google a annoncé dernièrement l’apparition future d’un bloqueur de publicités pour la version PC de Chrome. En attendant, cet outil est testé sur smartphone par Google via une version spécifique pour Android.

Un bloqueur de publicités Google en phase de test sur Android

Google teste ainsi un nouveau bloqueur de publicités par l’intermédiaire de la dernière version test de Chrome (Canary) pour Android. Pour activer la fonctionnalité, il vous faudra aller dans les paramètres du navigateur Chrome, pour ensuite cliquer sur « Publicités ».

Sachant que Google tire ses recettes et ses bénéfices de la publicité en ligne, cette annonce peut surprendre. Il s’agit toutefois pour Google de limiter cette fonction aux publicités considérées comme particulièrement intrusives. C’est ce qu’a annoncé Google, estimant que les internautes « sont en réalité contre certains types de formats publicitaires […] » et non contre la publicité au sens propre.

Afin de savoir quelles sont les publicités intrusives et ce qu’il faut bloquer, le dispositif de Google se basera sur les recommandations de la Coalition for Better Ads, un consortium réunissant les industriels de la publicité ainsi que les acteurs principaux d’internet. L’instance précise ainsi qu’il y a huit formats à éviter.

Des configurations publicitaires à bannir

La Coalition for Better Ads estime ainsi que les publicités trop lumineuses, les vidéos s’activant automatiquement avec le son ou les animations flash doivent être évitées sur les appareils mobiles. Ce sera donc l’objectif de ce nouveau bloqueur de publicités.

Google, par l’intermédiaire de son vice-président publicité et commerce, Sridhar Ramaswamy, avait alors indiqué, à propos de ces publicités intrusives, que « ces expériences frustrantes peuvent mener certaines personnes à bloquer toutes les pubs, au grand dam des créateurs de contenus, des journalistes, des développeurs Web et des vidéastes dont la rémunération dépend de la publicité ».

La firme de Mountain View fait ainsi preuve de stratégie en proposant de tester le blocage de publicités sur smartphones, dans la mesure où le marché du mobile est le principal secteur de développement et de croissance pour la société.

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