Tutoriels

Monter un réseau local entre XP et Vista : Acte 1

Tout le monde répond ? Restons groupir !

Maintenant, nous allons voir si tout le monde répond à l'appel. En effet, chaque ordinateur devrait pouvoir communiquer entre eux par TCP/IP. Pour cela, nous devons connaitre l'adresse IP de chacun des ordinateurs ; la commande IPCONFIG (comme son nom le laisse supposer) va nous donner la configuration IP du périphérique réseau.

Démarrer > Exécuter > cmd
Dans cette fenêtre DOS nous tapons la commande : ipconfig/all

ipconfig /all

On retrouve ici le nom de la machine, p4 dans notre cas, et l'adresse IP de la carte réseau, ici 192.168.1.4.
Cette opération est à renouveler sur les autres ordinateurs du réseau. Dans l'image ci-dessous, nous lançons de nouveau ipconfig/all pour obtenir les informations de l'autre ordinateur de notre réseau :

ipconfig/all

Le nom de la machine hôte est virtuel et porte l'adresse 192.168.1.5.
Nous allons maintenant savoir si ces deux ordinateurs se voient sur le réseau. Pour cela, nous allons faire appel à la commande PING que nous utiliserons successivement sur les machines du réseau, une première fois avec l'adresse IP (tcp/ip) mais aussi avec le nom de la machine (netbios-tcp/ip) :
ping 192.168.1.5
ping virtuel

Note : dans notre exemple, nous utilisons l'IP et le nom d'hôte de notre machine, ces éléments doivent bien entendu être remplacés par les vôtres.

ipconfig et ping

L'ordinateur 192.168.1.4 envoi un ping (en fait Windows en envoi 4) sur l'ordinateur portant l'adresse IP 192.168.1.5. La commande s'est réalisée avec succès puisque nous pouvons lire le message "Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%)". Encore mieux, en effectuant le ping non plus avec l'adresse IP mais avec le nom de la machine (ici virtuel), le succès est total !

L'idéal est qu'il en soit de même en effectuant les mêmes commandes à partir de l'autre ordinateur ! Allons jusqu'au bout...

ipconfig sur les autres machines du réseau

Remarque : le succès de la commande ping n'est pas une condition sine qua non pour faire fonctionner notre partage de fichiers et d'imprimante. Certaines règles de pare-feu peuvent autoriser le netbios tout en interdisant ICMP (ping).

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
Sommaire
  1. geek37 en tant qu'invité
    le 24 janvier 2012 à 15h47

    ah bah oui j'ai enfiiiiiinn trouvé aie aie faut avoir envie de trouver la suite hein !
    comme tous le's machinbs fait par les Geek c'est constamment des trucs à moitié tout pitit pitit voir caché par contre la pub tu te fait violer le regard sur place mais ça géne personne !décidément j'ai du mal à me faire à cette informe à hic

    répondre
  2. geek37 en tant qu'invité
    le 24 janvier 2012 à 15h42

    en effet la page s'arrête au 1 sur cliquer et cocher la case imprimante et le reste du réseau il se fait avec l'opération du st esprit donc surement

    répondre
  3. geek37 en tant qu'invité
    le 24 janvier 2012 à 15h39

    il est bien votre dossier sauf que y'a un hic ,il ne s'affiche que la page 1 pour créer le réseau et la suite on la visionne ou les page 2 et 3 et 4

    répondre
  4. dolmino en tant qu'invité
    le 14 avril 2009 à 19h01

    Un très bon dossier. Merci
    (possibilité de le télécharger en format pdf?)

    répondre
Ecrire un commentaire