Tests matériels

Test du Rovio, le robot Wi-Fi avec webcam

Prise de contrôle

Avant de prendre le contrôle du Rovio, il est nécessaire de connaitre son IP. Pas de problème si l'on a attribué une IP fixe lors de la configuration du robot. Dans le cas contraire, c'est le routeur qui lui attribue une IP (via DHCP), on peut donc utiliser le petit programme Rovio Finder :

Rovio Finder
Détection de l'IP du robot

Il suffit ensuite de saisir l'IP détectée dans un navigateur (ou bien de cliquer directement sur l'IP détectée) afin de prendre le contrôle du Rovio. Un nom d'utilisateur et son mot de passe sera alors demandé :

Connexion Rovio

L'interface de contrôle s'affiche ensuite dans la fenêtre du navigateur :

Ecran de contrôle du Rovio
Ecran de contrôle du Rovio - Cliquer sur l'image pour agrandir

L'image capturée par la camera s'affiche alors dans l'interface de contrôle. Nous pouvons maintenant téléguider la webcam.

Compatibilité des navigateursAvec Internet Explorer, il sera nécessaire d'installer un ActiveX spécifique permettant le contrôle du Rovio.

Rovio ActiveX

A noter qu'avec Firefox, nul besoin d'installer un quelconque plugin mais par contre, le son ne sera pas streamé, seul l'image sera présente. Afin d'obtenir le son et l'image, il faut alors passer par un plugin QuickTime. Mais si ce dernier fonctionne très bien en local, cela ne pourra pas fonctionner lors d'un contrôle distant par Internet...

1 commentaire
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. ré-geek en tant qu'invité
    le 04 juin 2010 à 10h40

    Bonjour,
    j'ai fait l'acquisition du rovio, les tutoriels sur le site s'arrêtent avant la fin et le plus important:
    Commander son ROVIO à distance vie le net,.
    J'ai une live box et je voudrais savoir comment configurer ma live box et le rovio pour surveiller ma maison à distance, car c’est le but du ROVIO et non de faire joujou chez soit : cela n’a aucun intérêt…
    Je remercie d’avance celui qui pourra m’indiquer la marche à suivre, car pour free il existe queque chose mais pour la live box cela semble différent, surtout en configuration ROVIO via dyndns et live box.
    Merci à celui qui voudra bien m’éclairer.

    répondre
Ecrire un commentaire