Tests matériels

LifeCam Cinema : la webcam HD en cinémascope

Qualité de l'image et du son

Le principal atout de cette webcam, qui lui donne son nom, est sans aucun doute sa qualité d'image.
Microsoft parle de HD. En fait, le point essentiel est sa résolution maximale de 1280*720 en progressif. On a donc un ratio d'image de 16/9 et en fait de HD, il s'agirait plutôt de "HD Ready" (720p).

La webcam est également équipée d'un autofocus qui se charge de faire la mise au point automatiquement. S'il s'en sort bien avec un éclairage de jour, il perd régulièrement la mise au point lorsque la lumière baisse ; il faudra alors le désactiver et utiliser une mise au point manuelle (réalisable au travers des réglages du pilote).

En conditions de luminosité normale, la webcam est surprenante : l'image est nette et fluide. Les couleurs sont très bien rendues (voir vidéo).

Attention néanmoins, l'utilisation de la HD a un prix :

  • Sur un Quad Core 2,66Ghz, l'utilisation du processeur varie entre 20 et 25% et dépasse allègrement les 70% lors de la capture vidéo.
  • Les fichiers grossissent très vite : 20 petites secondes de vidéo pèsent plus de 8 Mo.
  • L'utilisation des effets 3D consomme à peu près 10% de plus.

Le micro capture fidèlement l'ambiance sonore, un peu trop peut-être ; un filtre optionnel sur les aigues aurait été appréciable pour se débarrasser du sifflement produit par les ventilations des PCs qu'il saisi également très fidèlement.

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !