Tests matériels

Test du NAS Synology DS1511+

DSM 3.1 : l'interface permettant l'exploitation du DS1511+

Les services multimédias offerts par le DS1511+ sont dépendants du progiciel intégré au DS1511+, le DSM (DiskStation Manager) et sont communs à l'ensemble de la gamme offerte par Synology.

DSM 3.1
Vue du DSM-3.1-1605 avec plusieurs applications lancées et l'ensemble du panneau de configuration - Cliquer sur l'image pour agrandir

Le partage de fichiers, fonction première d'un Nas, se fait au travers des différents protocoles réseaux disponibles.
L'environnement de Microsoft Windows est naturellement supporté par le protocole CIFS, mais les environnements Apple et Linux/Unix le sont tout autant avec le support natif des protocoles AFP, NFS, FTP, WebDAV et même iSCSI. La présence de ce dernier protocole est d'autant plus importante que ce Nas se destine à un usage dans un environnement professionnel.
Il est également possible de l’intégrer  dans un domaine Windows ADS en récupérant les ACL des comptes... Ce ne sera pas notre cas ici puisque nous ne disposons pas d'un tel environnement réseau.
Une interface Web, appelée FileStation, permet d'avoir accès à l'ensemble des dossiers partagés sur le Nas, en fonction des droits utilisateurs dont l'on dispose, définis dans le gestionnaire de compte.

Concernant les services multimédias, on retrouve le serveur multimédia certifié DLNA/uPNP, le Photostation, l’AudioStation,  le serveur iTunes, le serveur d'impression, les applications mobiles, etc... que nous avions déjà détaillés dans notre test du DS211J que nous vous invitons à relire.
Pour mémoire,

  • Photostation est une solution pratique pour partager les photos et vidéos de manière conviviale. L'emploi de la technologie AJAX dans la visualisation des albums photos, permet des « effets spéciaux » d'affichage à la manière de ce que l'on peut voir sur certains appareils mobiles. Photostation inclut également une partie Blog personnel.

Photostation
Photostation avec la présentation "flow" - Cliquer sur l'image pour agrandir

Nous retrouvons la même lacune concernant l'intégration des comptes utilisateurs dans le Photostation que celle signalée à l'occasion du test du DS211J.

  • AudioStation et le serveur iTunes sont des serveurs de médias musicaux dans différents formats. L'utilisation d'AJAX permet là aussi la constitution de manière conviviale et originale de listes de lectures musicales, d'écoutes de radios internet, et de recherches parmi les morceaux musicaux, sans installation supplémentaire de logiciel sur le poste d'écoute puisque par exemple, les formats MP3 et M4A sont directement pris en charge.

Audiostation
 Interface de Audio Station - Cliquer sur l'image pour agrandir

  • Le serveur DLNA/uPNP autorise quant à lui la lecture par un périphérique multimédia, telle qu'une télévision, de tous les médias stockés dans les dossiers Vidéo, Music, Photo du Nas.
A l'occasion de nos nouveaux tests sur ces parties, nous avons particulièrement ressenti la puissance qu'offre le processeur du DS1511+, et surtout la quantité de mémoire supplémentaire dont il bénéficie par rapport à son petit frère le DS211J, lors de l'indexation des médias (photos et musique). L'effet est d'autant plus bluffant que nous avons pu continuer nos tests sans ralentissement apparent alors que le Synology procédait à l'indexation d'une trentaine de Giga-octets de médias (photos, musiques et vidéos).

Toujours dans les améliorations offertes par ce surcroît de puissance par rapport aux modèles d'entrée de gamme, nous notons que le DS1511+ supporte jusqu'à 20 caméras IP simultanément contre seulement 5 pour le DS211J. Malheureusement, comme c'était le cas pour le DS211J, une seule licence est fournie avec le DS1511+, ce qui implique que « sortie de la boîte » une seule caméra peut-être mise en fonction. Il faut acheter des licences supplémentaires, vendues à l'unité ou par pack de 4. Compte tenu du prix et des performances du boîtier, on aurait pu, en comparaison avec l'entrée de gamme, espérer que davantage de licences soient fournies d'entrée de jeu.

Le nombre maximal de comptes utilisateurs est de 2048, répartis dans un maximum de 256 groupes. C'est exactement le double que pour l'entrée de gamme. Dans le cadre d'une utilisation en entreprise, cela paraît suffisant au regard de ce qu'on peut attendre d'un tel appareil.
Le nombre de connexions simultanées pour le partage de fichiers est de 512 pour ce modèle alors qu'il était de 64 pour le DS211J. Le nombre maximal de dossiers partagés à la racine du Nas est de 256 (quel que soit le modèle) : cette contrainte semble donc une contrainte du logiciel propre à Synology et non pas du matériel en lui-même.
 

La partie iSCSI voit elle aussi ses possibilités revues à la hausse : les cibles iSCSI passent à 32 pour le DS1511+ alors qu'il n'est possible d'en définir que 10 pour le DS211j, et les Lun SCSI peuvent atteindre un maximum de 256 pour le DS1511+ tandis que le DS211j doit se contenter de 10.
Ces valeurs semblent suffisantes dans un environnement de virtualisation où le iSCSI serait déployé pour permettre à des serveurs VMware ou Xen de se servir du DS1511+ comme support de stockage. En effet, les centres réseaux où il serait nécessaire d'avoir davantage de Lun ou de Target se tourneraient alors vers des matériels plus conséquents, dont les caractéristiques seraient exclusivement orientées vers ce type d'exploitation.
L'usage de ce protocole dans le cadre d'un environnement Windows, Linux ou MacOs X d'une PME ou d'un particulier ne pose aucun problème puisque nous avons pu le mettre en œuvre sans difficulté sous Linux et Windows 7 Professionnel.  L'usage avec MacOs X a nécessité la recherche d'un client tiers, ce système d'exploitation ne comportant pas nativement de client iSCSI.

iSCSI
Volume iSCSI - Cliquer sur l'image pour agrandir

Il est à noter que le Thin Provisionning est géré, permettant ainsi d'agrandir le volume iSCSI à la volée.

Un paquet logiciel supplémentaire (HASP package) peut être installé pour transformer le DS1511+ en un petit serveur de licences logicielles... Cette fonctionnalité est peu documentée et sur les forums spécialisés dans les Nas Synology, les utilisateurs semblent peiner à en comprendre l'usage. Ce paquetage logiciel n'ayant que quelques mois d'existence (Novembre 2010), il est fort probable que des développements et des informations à son sujet arrivent prochainement, la communauté des utilisateurs de Nas Synology semblant particulièrement active aussi bien en France (Nas-forum) qu'à l’étranger.

Enfin, on retrouve ce que nous avions déjà souligné, la possibilité de mettre automatiquement le firmware du DS1511+ à jour par simples clics dans l'interface. Cette procédure, que nous avions particulièrement appréciée, est strictement identique à celle détaillée dans le dossier sur le DS211J. N'hésitez pas à vous y reporter : mise à jour du firmware du NAS.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. COOLBAT07 en tant qu'invité
    le 27 septembre 2015 à 18h17

    christab a dit :
    christab a dit :Bravo , c'est un bon dossier. J'utilise un DS1511+ en milieu professionnel (et un ds211j à la maison) c'est un excellent matériel. Souvent, je me reporte au site http://sam.web.free.fr qui fait de bons tutos , si ca peut aider vos lecteurs
    Autour de sam
    Posez votre question
    Liste des messages
    Discussion
    Liste des forums
    Signaler Sauvegarde ordi en réseau ??
    coolbatteur - 27 sept. 2015 à 18:03
    Ne plus suivre - Modifier
    Bonjour,


    Mon souci est des savoir comment je peux indiquer à Rebt 6 la destination de ma

    sauvegarde de mon ordi en réseau comment ça marche au juste et qu'est-ce qu'il faut

    que je fasse , c'est quoi au juste?

    FTPExpert 3 peut-être le moyen pour ce faire?

    Y a t-il une limite de volume via FTPexpert 3 de transfert ou de stockage je mélange un peu tout..?

    Quelqu'un sait t-il qelque chose en rapport de ce post..?

    à vous lire.

    coolbat

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 21 octobre 2011 à 14h56

    christab a dit :Bravo , c'est un bon dossier. J'utilise un DS1511+ en milieu professionnel (et un ds211j à la maison) c'est un excellent matériel. Souvent, je me reporte au site http://sam.web.free.fr qui fait de bons tutos , si ca peut aider vos lecteurs
    Autour de sam

    répondre
  3. christab en tant qu'invité
    le 21 octobre 2011 à 14h46

    Bravo , c'est un bon dossier. J'utilise un DS1511+ en milieu professionnel (et un ds211j à la maison) c'est un excellent matériel. Souvent, je me reporte au site http://sam.web.free.fr qui fait de bons tutos , si ca peut aider vos lecteurs

    répondre
  4. ZzGeek en tant qu'invité
    le 01 août 2011 à 23h58

    Le port VGA est non documenté, mais il permet de brancher, semble t il, un écran pour afficher le mode console. Un clavier USB semble supporté, mais je vous renvoie vers les forums officiels de Synology pour de plus amples détails.
    Concernant les racks HDD, il sont en plastique. N'ayant pas eu de DS710+ entre les mains, je ne peux procéder à la comparaison.
    Le DS1511+ existe dans un form factor de type RACK pour baie 19" (voir le site de Synology pour les différents modèles).
    Pour la comparaison avec une solution pro équivalente, il faudrait qu'on nous propose le matériel à tester ... Notre porte est ouverte

    répondre
  5. treponem en tant qu'invité
    le 23 juin 2011 à 21h57

    ce type de solutions sont dédiées aux pro … ou usage intensif particulier …

    au vu des tarifs de la bete, à la vu du forme factor, je trouve ce choix très curieux de la part de Synology …

    Quel marché visent ils ?


    questions :
    - à quoi sert le port noir du dessus ? VGA ?
    - l’article est soft sur les rack HDD, que je trouve très cheap (expérience DS710+), est ce que ce sont les mêmes ?
    - pas de comparatif avec des solutions pro. équivalentes ?

    Merci pour cet article, ce matériel est très rare donc ressource précieuse !

    Sébastien
    http://www.aexm.fr

    répondre
Ecrire un commentaire