Tests matériels

Tests des NAS Synology DS412+ et DS1812+

Les caractéristiques intrinsèques du DS1812+

Cette fois-ci on est en présence d'un boîtier majoritairement en métal noir mat reprenant l'apparence du DS1511+ de l'an passé à quelques différences notables près.
Alors qu'on a le même système de patins à coussinets particulièrement bien étudiés sur lequel repose l'appareil afin d'éviter toute vibration, le plastique brillant en façade cède sa place à un plastique mat qui n'ôte rien à l'esthétique élégante de l'appareil mais qui évitera les rayures et traces de doigts dont nous craignions l'apparition lors de notre test l'an passé.

Face latérale du DS1812+
Face latérale du DS1812+

La façade est équipée de 4 diodes bicolores Orange/Vert pour indiquer les différents états de l'appareil et une diode verte sur chacun des 8 tiroirs de disques durs, ainsi que du bouton de mise sous tension s'illuminant par une diode bleue assez discrète.
Les deux diodes réseaux s'illuminent en vert pour une connexion à 1Gbits et en orange pour une connexion à 100Mbits, et clignotent en fonction de l'activité.
 
Comme pour le DS412+, l'inscription de la marque du constructeur sur les côtés laisse un ajournement par l'intermédiaire d'un grillage à l'intérieur des lettres, là aussi pour favoriser le dégagement de l'air chaud issu de l'appareil.

A nouveau, comme pour le DS1511+, il n'y a pas de port USB en façade. Tout se situe au dos de l'appareil. Cela peut s'avérer malcommode même si sa vocation n'est pas de recevoir directement un périphérique type clé USB ou appareil photo. Par contre, on peut très bien imaginer avoir un disque dur USB à « vider » dans le NAS et cela oblige à se brancher à l'arrière de l'appareil ce qui n'est pas toujours des plus commodes, surtout vu l'encombrement de l'appareil.

Face arrière du DS1812+
Face arrière du DS1812+

L'arrière de l'appareil est équipé de deux ports Ethernet Gigabit, sans led, pour la connexion réseau, de deux ports USB3 et 4 ports USB2. On retrouve également deux ports eSATA pour brancher des boîtiers d'extension de disques équipés de cette interface. On peut notamment adjoindre deux unités d'extension DX510 du constructeur, permettant d'ajouter 5 unités de disques supplémentaires chacune, portant le total à 18 disques, avec à ce jour un maximum de 4To par disques. Ce n'est donc pas moins de 72 To de données au maximum que peut héberger ce DS1812+... Vous avez dit stockage ? ;-)

Comparaison des tailles du DS412+ et du DS1812+
Taille comparée entre le DS412+ et le DS1812+.
Deux fois plus de disques pour le DS1812+, mais un peu moins du double du volume physique...

Comme pour les autres modèles, il y a un emplacement pour verrou de type Kensington pour préserver du vol, un bouton RESET, mais le bloc d'alimentation électrique est inclus dans le boîtier. Il n'y a donc qu'un cordon informatique classique pour le relier au secteur, ce qui génère un gain de place au sol.

Ce NAS est animé par le même processeur Intel Atom D2700 @ 2.13GHz avec 512KB de cache interne, possédant le calcul en virgule flottante pour accélérer les calculs, et muni de 1Go de RAM DDR3, extensible à 3 Go.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, l'ensemble du boîtier et notamment les disques durs et la carte mère sont refroidis directement par les deux grands ventilateurs de 120x120mm tout aussi silencieux que pour les autres modèles, le constructeur annonçant une nuisance sonore maximale de  23,1 dB(A).
Néanmoins un petit bruit de ventilateur « nasillard » se fait tout de même entendre... mais ne provenant pas des deux ventilateurs arrières.

Un démontage rapide du capot supérieur nous révèle les entrailles de « la bête » et nous donne l'explication : le bloc d'alimentation FSP-300-60LG est une alimentation avec ventilateur de 40x40mm monté sur roulements à billes (pour une plus longue longévité).

Alimentation FSP 300 60LG
Bloc d'alimentation ventilé FSP 300 60LG

Ventilateur thermo régulé
Le ventilateur thermo régulé au léger bruit nasillard

Néanmoins, aucun bruit ne semble provenir de la partie carte mère, ce qui laisserait à penser qu'aucun ventilateur ne se trouve sur le processeur.

On remarque au passage que l'emplacement pour l'extension de mémoire permettant d'ajouter 2Go supplémentaires est extrêmement facile d'accès et ne posera aucun souci à l'utilisateur pour procéder à la mise à niveau lui-même.

Extension de mémoire su NAS
L'emplacement pour ajouter la barrette d'extension de mémoire est très accessible

C'est une attention particulièrement louable de la part de Synology.

Bien évidemment, avec la capacité d'accueil d'un total de 8 disques, on se retrouve avec un encombrement total plus important, puisqu'on atteint en cm : 15,7x34x23,3 (HxLxP), et un poids de 5,2Kg.

Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !