Jeux vidéo

Test The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Test The Legend of Zelda: Tri Force HeroesBien que le nom de ce jeu 3DS laisse présager une nouvelle aventure de Link, sachez qu'il n'en est rien ! Derrière The Legend of Zelda: Tri Force Heroes se cache en réalité un jeu multi ou les joueurs devront progresser au travers de différents niveaux avec un seul mot d'ordre : la coopération ! Zoom sur un nouveau jeu Zelda édité et développé par Nintendo auquel l'on ne s'attendait pas...

Un Zelda qui n'est pas un Zelda

Contrairement à un épisode classique de The Legend of Zeda, Tri Force Heroes ne propose pas une aventure épique au joueur, mais bel et bien une succession de niveaux qu'il faudra traverser seul ou mieux, accompagné de deux acolytes. Les choses ainsi mises au point, nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet !

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes
Basée avant tout sur l'humour plutôt que la tragédie, l'intrique simpliste de l'histoire ne sert que de prétexte à jeu qui va s'avérer une bonne surprise. Ainsi, la princesse Mousseline du château d'Estoffe a subi un vilain sort la contraignant à porter une combinaison disgracieuse qui ferait hurler d'horreur Cristina Cordula. Pour sauver la belle de ce supplice, vous voilà affublé de la lourde tâche de rompre le sort lancé par la sorcière.

Bien s'habiller pour l'hiver

Avant de quitter votre château pour emprunter un portail menant tout droit à votre terrain de jeu, il convient de choisir sa tenue. Ces costumes, qui se débloqueront au fil du jeu grâce à la collecte de rubis et autres matériaux, sont d'une importance capitale puisqu’ils vous offriront des avantages spéciaux. Par exemple, la tenue Kokiri vous permettra de lancer trois flèches au lieu d'une, la robe de légende augmentera quant à elle le nombre de coeurs que laissent tomber vos ennemis, le Samouraï Tourbillon augmentera la portée et la puissance de l'attaque circulaire, ou encore la Retro-Tunique vous donnera un look pixélisé à faire pâlir MineCraft... La sélection de votre tenue vous vous obligera alors à choisir entre plus d'énergie, une meilleure attaque ou encore une défense renforcée. En multi, on comprend vite qu'il devient intéressant de bénéficier de costumes complémentaires.

Capture The Legend of Zelda: Tri Force Heroes
De même, les armes (primaires et secondaires) sont variées et plus ou moins intéressantes. On notera notamment la baguette d'eau qui créera des geysers d'eau, les gants de feu qui se chargeront de lancer des boules de feu (bien pratique pour faire fondre la glace) ou encore le vase bourrasque qui enverra valser au loin vos ennemis.

Visite des contrées maudites à plusieurs

Après avoir quitté le château, le joueur se téléporte dans l'une des huit régions disponibles, elles-mêmes divisées en quatre zones. Et bien entendu, un boss vous attendra tranquillement à la fin. A vous de trouver son point faible pour le vaincre.

The Legend of Zelda
Si les niveaux ne sont pas extrêmement étendus, Nintendo a su les créer avec inventivité. Le jeu, bien que sympathique en solo, prend toute sa dimension à trois. En local, une seule cartouche sera nécessaire pour un partage de jeu (les objets seront néanmoins limités) et le plaisir devient immédiat. La notion intéressante apportée par The Legend of Zelda: Tri Force Heroes est sans aucun doute le totem : les joueurs peuvent se porter l'un sur l'autre pour atteindre des ennemis ou autres mécanismes inaccessibles seul. Dans ce cas, je joueur du bas contrôle la direction et le joueur du haut le tir (quant à celui du milieu, il se sentira bien inutile dans un tel moment...).

Tri Force Heroes
Autre point important, la barre de coeur est unique et partagée entre les joueurs. Ça met de suite dans l'ambiance... Si lors des premières parties, on a tendance à s'amuser à jeter son coéquipier dans le vide, histoire de rigoler un bon coup, on refrénera rapidement ces gestes stupides (mais rigolos, il faut bien l’avouer) en voyant la barre diminuer à vitesse grand V ;-)

Bien entendu, le multi est également possible en ligne. Dans ce cas, vous pourrez communiquer avec des émoticônes relativement simplistes. On regrettera qu'il ne soit pas possible de discuter de vive voix, ce qui aurait été d'un grand secours pour une coopération réussie.

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes sur 3DS
Enfin, notons qu’en solo, vous devrez alors contrôler les deux autres joueurs comme de simples pantins. Grosse déception par contre, il n’est nullement possible de jouer à deux. Pourtant, le 3e joueur aurait pu être contrôlé comme pantin, tout comme dans le mode solo... Dommage !

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes Yann

Notre avis sur The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Graphisme - 90%
Bande son - 90%
Jouabilité - 85%
Durée de vie - 80%
Scénario / Intérêt - 70%

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes est un jeu inattendu qui place la coopération en premier plan. On reste loin des aventures épiques de la célèbre licence. Non exempt de défauts, le jeu est néanmoins une très bonne surprise. Nerveux et bien léché (le tout en 60 images secondes) avec une 3D relief réussie, ce Zelda Tri Force Heroes regorge d'inventivité et sait tenir éveillé l'intérêt du joueur. Quant au multi, notamment en local avec trois 3DS, c'est un pur bonheur !

83%

Très bon


Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !