Tests matériels

Test Emtec iCobra : une clé 2 en 1 USB 3.0 et Lightning

Appli EMTEC Connect

Si l'utilisation de la clé iCobra ne nécessite aucun logiciel particulier sur un ordinateur PC ou Mac (la clé est reconnue automatiquement comme n'importe quelle clé USB), il n'en est pas de même avec un iPhone ou un iPad. Pour profiter de l'iCobra sur votre appareil Apple, il est nécessaire de télécharger au préalable l'application EMTEC Connect, disponible gratuitement sur l'Apple Store. Une fois installée, il suffit simplement de connecter l'iCobra sur le connecteur Lightning de son téléphone ou sa tablette.

iCobra connecté à un iPhone 6S
L'utilisateur a alors la possibilité de visionner les documents, photos, vidéos et musiques directement sur son téléphone ou sa tablette.

Application EMTEC Connect
L'application, simple d'utilisation, permet dès son écran d'accueil de lire le contenu présent sur l'iCobra : vidéos, musiques, photos ou autres documents. Le visionnage de vidéos en streaming (lu sur l'iPhone directement depuis la clé, les fichiers vidéo n'étant pas physiquement présents dans la mémoire du téléphone) ne pose aucun problème, tout comme l'écoute de musiques ou le visionnage de photos.

Photos sur Emtec iCobra
Sur chacun des écrans de l'application, il est possible de passer en un instant du contenu de l'appareil au contenu de l’iCobra en sélectionnant l'icône EmtecConnect ou iPhone (iPad le cas échéant). Il est également possible d'effectuer des transferts de l'appareil iOS vers la clé USB ou de la clé USB vers l'appareil. Pour cela, il suffit de naviguer dans l'arborescence, de sélectionner le fichier ou le dossier de son choix (la sélection multiple est également possible), de cliquer sur l'icône en forme de clé à molette et de choisir l'option Copier. Ensuite, il suffira de naviguer sur le second device et de coller les fichiers là où on le souhaite. Un onglet Transferts permet également de suivre l'évolution des copies de données. Côté vitesse de transfert, le débit est bien entendu limité par les caractéristiques de la connectique puisque l'on attendra au maximum du 20 Mo/s en lecture et du 10 Mo/s en écriture. De façon plus anecdotique, on notera la possibilité de transférer également les fichiers vers un cloud Emtec.

Enfin, on appréciera la reconnaissance automatique de l'iCobra lorsqu'on le connecte à son appareil. Ainsi, dès l'insertion de la clé dans le connecteur Lightning, l'application Emtec Connect demandera à l'utilisateur d'autoriser la communication avec iCobra.

Autorisation Emtec iCobra
Comme nous l'avons vu, l'utilisation de la clé iCobra avec l'application dédiée reste très simple. Intéressons-nous maintenant aux performances de la clé USB sur un ordinateur.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Maurice02 en tant qu'invité
    le 04 décembre 2017 à 15h37

    Je viens d acquerir icobra2 et il refuse systematiquement de sauvegarder mes contacts de l iphone 5S .
    De plus la led rouge ne s allume jamais .....
    Qui peut m aider ?
    Merci d avance
    Maurice02@wanadoo.fr

    répondre
  2. Maurice02 en tant qu'invité
    le 04 décembre 2017 à 11h31

    Je viens d acquerir icobra2 et il refuse systematiquement de sauvegarder mes contacts de l iphone 5S .
    De plus la led rouge ne s allume jamais .....
    Qui peut m aider ?
    Merci d avance
    Maurice02@wanadoo.fr

    répondre
  3. Fab35 en tant qu'invité
    le 26 juillet 2016 à 15h06

    Bonjour,
    Je suis impatient d'avoir votre avis sur la nouvelle clé d'Emtec, l'iCobra2 de couleur noire (pour ne pas confondre avec la 1ère génération blanche) qui permet aussi de servir de câble USB - lightning afin de recharger électriquement l'iphone ou l'ipad. A voir si la lecture des fichiers vidéo Avi et xVid fonctionne avec l'appli obligatoire Connect . Pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé en France, ni en 32, 64 ou 128 Go.
    A+ Fab

    répondre
  4. Elodie Brnrd en tant qu'invité
    le 08 juillet 2016 à 08h31

    Bonjour,

    Voilà j'ai acheter cette clé, et petit soucis pour le transfert de documents.

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci. Vous me serriez d'une grande aide

    répondre
  5. Elodie Brnrd en tant qu'invité
    le 08 juillet 2016 à 08h28

    Bonjour,

    Voilà j'ai acheter cette clé, et petit soucis pour le transfert de documents.

    Pourriez-vous m'éclairer ? Merci.
    Vous me serriez d'une grande aide

    répondre
Ecrire un commentaire