Tests matériels

Test : enceinte Bluetooth RIVA S

Découverte de l'enceinte AptX RIVA S

Disponible en trois coloris (noir, argent et blanc), la RIVA S se veut compacte et élégante. Le modèle testé ici arbore une grille métallique faisant le tour du parallélépipède. Le dessus, en plastique noir brillant, propose 6 boutons tactiles éclairés par LED, un simple effleurement du doigt étant suffisant pour les actionner.

À noter également la présence d'un détecteur de présence puisqu'il suffit d'approcher sa main sur le dessus de l'enceinte pour que les boutons tactiles s'illuminent d'une jolie couleur bleue.

Le premier constat qui s'impose étant que l'ensemble respire la qualité. La qualité des matériaux utilisés est excellente et le design, tout en sobriété, est réussi. La boite de rangement est elle aussi à la hauteur du produit, comme en témoigne notre vidéo de déballage sur notre chaine YouTube.

Sur le dessus de l'enceinte se situe six boutons tactiles rétroéclairés : un bouton Power pour allumer ou éteindre l'enceinte, un bouton Surround pour activer ou désactiver la spatialisation du son, un bouton Bluetooth permettant d'appairer la RIVA avec un appareil, un bouton Mute pour couper le son et enfin, deux boutons de volume.

Boutons RIVA S
On regrettera l'absence de boutons Play/Pause, piste suivante et piste précédente. Ces contrôles devront obligatoirement s'effectuer via l'appareil connecté à la RISA S. Le constructeur propose également l'application RIVA Audio (disponible sous iOS et Android) permettant d'apporter ces contrôles via votre mobile ou votre tablette.

RIVA Audio
Côté connectique à l'arrière, on retrouve une entrée audio Jack 3,5 mm (un câble audio Jack/Jack et Jack-RCA étant fournis), une fiche mini USB (marquée USB DATA) permettant d'effectuer une mise à jour du firmware de l'enceinte, un port USB type A pour recharger son Smartphone, une prise d'alimentation et enfin, un interrupteur.

Connectique arrière de la RIVA S
À noter que le port USB à l'arrière de la RIVA permet de recharger son smartphone, tout comme le permettrait une batterie externe ! Mieux encore, il est possible de rechercher son téléphone lors de l'utilisation de la RIVA S. Idéal pour recharger son smartphone lors d'une fin de soirée ;-)

Petite déception par contre, il est impossible de recharger l'enceinte via USB, la prise d'alimentation secteur étant obligatoire. Dommage qu'une enceinte mobile de cette qualité nous oblige à nous déplacer avec un chargeur secteur...

Intéressons-nous maintenant à la qualité d'écoute.

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !