Tests matériels

Test iRobot Roomba 980 : un robot aspirateur connecté

Un robot aspirateur connecté en Wi-Fi

Comme nous l'avons dit, le Roomba 980 est un robot aspirateur Wi-Fi connecté. Avant toute chose, il est d'abord nécessaire d'installer l'application gratuite iRobot Home sur votre Smartphone ou tablette iOS ou Android (point de version Windows Phone pour le moment). Ensuite, la connexion du Roomba à votre box est un véritable jeu d'enfant, il suffit de se laisser guider par l'application au travers de quelques écrans conviviaux.

Activation du Roomba 980
Les premiers écrans vous guideront pas à pas afin d'installer le Roomba en toute simplicité.

Configurer un nouveau Roomba
La détection et l'activation de l'aspirateur se font seulement en quelques secondes. On appréciera le fait qu'il n'y ait aucune phase d'inscription obligatoire ou création d'un quelconque compte en ligne. À noter que l'application permet d'ajouter autant de Roomba que vous le souhaitez (si votre portefeuille le permet...).

Par la suite, l'application iRobot Home va vous permettre de configurer le Roomba en fonction de vos préférences. Pour chaque écran, on retrouve la même simplicité d'utilisation que lors de la phase de configuration initiale.

Préférences de nettoyage
Il est ainsi possible de choisir ses préférences de nettoyage et de planifier le fonctionnement du robot les jours de la semaine.

Application iRobot Home
Le mode Carpet Boost, qui peut être sur Automatique, Activé, ou Désactivé, permet au Roomba de détecter lorsqu'il passe sur un tapis et ainsi aspirer avec plus de puissance (et plus de bruit également !). L'option Nettoyage des angles permet, comme son nom l'indique, d'ordonner au Roomba de collecter et aspirer avec succès les poussières dans les angles. Pour une propreté assurée, il est également possible de forcer un double passage du robot aspirateur. Un écran propose même un historique complet des séances de nettoyage en indiquant la surface aspirée, les horaires ou encore le temps passé.

L'application offre la possibilité de mettre l'appareil en mode Eco afin d'obtenir une puissance d'aspiration plus faible pour économiser la batterie (après test, nous déconseillons l'activation de cette option). Le mode Performance va augmenter la puissance d'aspiration afin de maximiser l'efficacité de nettoyage, mais cela se fera bien entendu au détriment de la batterie. Le Roomba peut également, selon les choix de l'utilisateur, revenir à sa base si son bac de récupération est plein, ou au contraire continuer sa tâche. Bref, tout est configurable. Et surtout, l'application vous avertira de tout problème rencontré : un bac de récupération plein, une batterie faible, un problème au niveau de l'extracteur qui pourrait être arrêté pour une raison quelconque (câble électrique coincé par exemple).

Enfin, le lancement du Roomba se fera au travers de l'écran comportant un bouton Clean identique à celui présent physiquement sur l'aspirateur.

Le fonctionnement de l'application se fait bien entendu en local, votre Smartphone relié à votre box, mais également à distance via Internet. Idéal pour lancer un nettoyage depuis son bureau !

À noter que l'ensemble de ses étapes doit se faire obligatoirement via l'application, il n'est pas possible de l'effectuer directement sur le Roomba. L'application iOS ou Android est donc une étape obligatoire pour tout possesseur du Roomba 980. Mais au quotidien, il est tout à fait possible de lancer le nettoyage directement en actionnant le bouton Clean sur le dessus du Roomba.

Comme nous l'avons vu, l'utilisation de l'application dédiée iRobot Home est simple et extrêmement conviviale. Voyons maintenant ce qu'il en est de son efficacité.

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !