Tests matériels

Test iRobot Roomba 980 : un robot aspirateur connecté

Facilité d'entretien

Si l'utilisation du Roomba est simple et permet efficacement de supprimer une corvée de nettoyage, il est important d'avoir un entretien rapide du robot. Dans le cas contraire, le temps gagné à passer l'aspirateur serait alors perdu en temps d'entretien et de nettoyage du Roomba en lui-même...

Fort heureusement, cette tâche d'entretien reste très limitée. Ainsi, le nettoyage des cylindres de l'extracteur est très rapide. Tout d'abord, la rotation en sens contraire des cylindres en caoutchouc limite grandement la présence de poils ou cheveux qui pourraient se retrouver coincés. Ensuite, l'accès à l'extracteur AeroForce sur le dessous du Roomba reste aisé, tout comme le fait de retirer les cylindres pour les nettoyer.

Entretien de l'extracteur AeroForce du Roomba
Après un rapide nettoyage, les cylindres se remettent en place tout aussi facilement. Durant nos tests, nous n'avons d'ailleurs effectué cette phase d'entretien que très rarement.

Le vidage du bac de récupération doit quant à lui se faire plus régulièrement. Là encore, l'opération reste simple, le bac se retirant très rapidement. Ce collecteur possède une ouverture sur le dessus afin d'accéder au filtre HEPA. Ce dernier se retire à l'aide d'une languette et un simple « tapotage » dans le bac d'un évier permettra de décrocher le surplus de poussière.

Nettoyage des pièces du Roomba 980
Une seconde ouverture permet d'accéder au contenu du collecteur afin de le vider dans une poubelle. Là encore, tout s'effectue en toute simplicité.

La brosse rotative est quant à elle visée sur le dessous du robot, son retrait nécessite alors l'utilisation d'un tournevis. Néanmoins, son nettoyage ne nécessite pas de la retirer, un simple petit coup de brosse étant largement suffisant (quant à nous, nous avons simplement retiré les poussières pouvant rester accrochées à la brosse avec les doigts, ce qui est tout aussi efficace !).

Bref, l'accès facilité aux différentes pièces du Roomba limite fortement le temps passé en entretien, iRobot ayant bien vraisemblablement bien réfléchi à la facilité d'entretien lors de la conception de son robot.

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !