Tests matériels

Test iRobot Roomba 980 : un robot aspirateur connecté

Notre avis sur le Roomba 980

Le robot aspirateur autonome Roomba 980 nous a enchantés ! Si sa capacité de nettoyage est surprenante, c'est avant tout son système de navigation autonome piloté à l'aide de sa caméra qui nous a bluffés. Le robot quadrille les moindres recoins de la pièce, sans jamais passer deux fois au même endroit. Monter sur un tapis ou une moquette épaisse n'est pas non plus une difficulté pour le Roomba 980 qui adaptera sa capacité d'aspiration en fonction du type de surface nettoyée.

Si son autonomie de 2 heures environ n'était pas suffisante pour nettoyer entièrement une (très) grande pièce, le Roomba retourne alors à sa base d'accueil pour une recharge complète (environ 3 heures), pour ensuite reprendre sa tâche à l'endroit exact où il était resté.

Sa connectivité associée à une application iRobot Home conviviale et bien pensée est un pur régal. Quel plaisir de lancer un nettoyage de son bureau pour avoir une maison nettoyée lors de son retour ! Il conviendra dans ce cas d'avoir pris soin de ranger les câbles électriques ou rideaux tombants au sol qui pourraient entraver le parcours du robot.

Zoom Roomba 980
Alors le Roomba 980 serait-il le robot aspirateur ultime ? Presque ! Tout d'abord, les possesseurs de Smartphones sous Windows Phone devront passer leur chemin puisque l'application iRobot Home est inexistante sur cette plateforme à l'heure actuelle. Les développeurs ne pourront pas non plus accéder à une API puisque le constructeur n'en met pas à disposition. De même, si la caméra embarquée permet au robot de cartographier la pièce, il n'est pas possible de récupérer le flux afin de surveiller sa maison. Ce n'est bien entendu pas le but du système, mais cela aurait été un plus non négligeable. Mais le plus gros point faible du Roomba 980 est avant tout son prix ! Proposé à 1200€ lors de sa sortie, le robot est aujourd'hui disponible à moins de 1000€. Visiblement, la qualité à un prix. Mais le Roomba 980 n'en reste pas moins un robot redoutablement efficace !

Achetez le Roomba 980 sur Amazon

On aime On regrette
- l'efficacité de nettoyage
- la facilité d'entretien
- la connectivité Wi-Fi
- l'application iRobot Home bien pensée
- la navigation autonome "intelligente"
- fini les corvées de nettoyage !

- pas de version Windows Phone, ni d'API
- impossible de récupérer le flux vidéo
- le prix !

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !