Tests matériels

Test iRobot Roomba 980 : un robot aspirateur connecté

Le Roomba 980 est le dernier né des aspirateurs-robots du constructeur iRobot. Cette version haut de gamme des aspirateurs autonomes est bourrée de technologie puisqu'elle est connectée à Internet via une application mobile et embarque une caméra permettant de cartographier les pièces de votre maison. Découvrons ensemble si cet appareil séduisant tient ses promesses.

Prise en main du Roomba 980

Si à première vue le Roomba 980 ressemble aux modèles précédents, sachez qu'il n'en est rien, la technologie embarquée étant radicalement différente. Ce modèle propose en effet une connexion Wi-Fi ainsi qu'une caméra capable de cartographier la pièce afin d'optimiser son parcours de nettoyage, sans jamais repasser deux fois au même endroit. Les déplacements aléatoires ne sont alors plus qu'un souvenir appartenant au passé. Mais avant de nous pencher plus en avant sur ces nouveautés d'ordre technologique, intéressons-nous tout d'abord au fonctionnement et à la prise en main de cet aspirateur autonome.

Le Roomba 980 de iRobot
Le Roomba 980 est donc livré avec sa station de recharge à poser sur le sol et à raccorder au secteur, dans un endroit stratégique de la pièce (entendez par là que le robot puisse accéder directement à la pièce, sans pourtant vous gêner). Lorsque la batterie li-ion sera déchargée, le 980 reviendra alors tout seul à sa base pour se recharger, comme un grand. Le carton contient également une brosse latérale de rechange ainsi que deux murs « virtuels » dont nous expliquerons plus loin le fonctionnement. A noter que le petit BB-8 présent sur la photo n'est pas présent dans le packaging (normal, celui-ci provenant d'une galaxie lointaine, très lointaine....).

Le fonctionnement du Roomba 980
Le dessous du Roomba 980 permet de mieux comprendre son fonctionnement. Tout d'abord, on distingue 6 détecteurs d'obstacles tout autour du robot. Ces derniers détectent ainsi la présence d'une marche pour éviter ainsi au robot une chute dans un escalier. Le détecteur de type de sol sera capable de reconnaître un tapis afin d'adapter sa puissance d'aspiration. La brosse latérale permet quant à elle de collecter et d'envoyer les poussières directement dans les extracteurs afin d'être aspirées. Cette brosse pourra ainsi nettoyer les bordures de murs, plinthes, pieds de meubles (tables ou chaises) avec efficacité. Les deux larges roues motorisées vont permettre au Roomba de se mouvoir dans toutes les directions. Leur capacité à se relever permet à l'aspirateur se pouvoir aisément monter sur un tapis.

Enfin, terminons cette inspection par l'élément le plus important dans sa tâche de nettoyage : son extracteur AeroForce. Si certains modèles de robots aspirateurs possèdent une brosse centrale rotative, le Roomba 980 a opté pour l'utilisation de deux cylindres en caoutchouc souple tournant en sens opposés. Les poussières et autres détritus sont ainsi guidés et aspirés directement, en évitant au maximum que des cheveux ou poils d'animaux s'emmêlent autour, ce qui obligerait alors un nettoyage régulier.

Après ce tour d'horizon, passons maintenant à l'utilisation du robot en lui-même à l'aide de son application dédiée.

Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !