Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

Un véritable cloud privé pour le partage et la sauvegarde

Dans les fonctionnalités premières des NAS, nous retrouvons le stockage, la sauvegarde et le partage des données. ASUSTOR a doté son système d'exploitation ADM de tout le nécessaire pour parvenir à accomplir ces tâches essentielles.
Ainsi, les protocoles majeurs de communication sont supportés, au rang desquels on trouve Samba/Cifs, NFS, AFP, mais également FTP, HTTP, Rsync, WebDav, etc. L'ensemble de ces protocoles permettant de communiquer avec tout type de plateformes, ASUSTOR les a mis en œuvre en développant des procédés de sauvegardes et de partages des données hébergées par ses appareils comme l'AS3204T et l'AS6208T.

Sauvegardes sur le NAS

Sauvegardes et partages avec Asustor ADM

Ces deux modèles proposent plus de 12 options différentes de sauvegardes et peuvent être connectés à de nombreux stockages cloud publics tels que Amazon S3,  Dropbox, Google Drive, OneDrive, Box.net, etc. pour les plus connus. À noter également l'apparition du français Hubic dans les modules disponibles depuis peu !
Mais les sauvegardes peuvent également se faire à l'aide de FTP Explorer, des disques durs externes, mais aussi sous forme d'une sauvegarde locale pour assurer la sauvegarde de vos données, avec notamment la mise en œuvre du procédé original MyArchive dont nous avons déjà parlé et pour lequel ASUSTOR est le seul acteur à proposer aujourd'hui des sauvegardes de cette nature.

Bien évidemment, à l'aide du protocole Rsync, la sauvegarde sera possible entre NAS ASUSTOR, mais aussi avec des NAS et serveurs d'autres marques s'ils disposent de ce protocole.

Sauvegarde inter NAS

Sauvegarde avec Rsync

Pour les utilisateurs de Windows, ASUSTOR a développé un logiciel spécifique à installer pour leur permettre d'automatiser les sauvegardes de fichiers et dossiers du PC vers le NAS afin de protéger les données de l'utilisateur. Il est même possible de synchroniser en temps réel certains dossiers fréquemment modifiés pour lutter efficacement contre tout désastre accidentel.

Asustor Backup Plan

Interface d’Asustor Backup Plan

Et en cas de problème, la restauration des données perdues peut être mise en œuvre rapidement en un seul clic. Le logiciel offre jusqu'à 6 plans différents de sauvegarde de dossiers. Dommage qu'il ne soit pas disponible sous Linux et Mac OS...

Enfin, il faut savoir que pour s'assurer que les tâches de sauvegarde soient achevées de manière sûre, ASUSTOR propose d'activer le « mode mission » qu'il définit comme :

« Mode mission : certaines tâches de sauvegarde peuvent être arrêtées en raison de nombreux problèmes de connexion avec un serveur occupé à l'autre bout. Le mode mission d'ASUSTOR vous permet de configurer le nombre de tentatives de connexions et l'intervalle entre les tentatives pour assurer le succès de votre tâche de sauvegarde. Ceci donne aux administrateurs informatiques une grande flexibilité pour la configuration des tâches de sauvegarde. »

Autrement dit, en cas d'échec de sauvegarde, le NAS effectuera de nouvelles tentatives en respectant les paramètres fournis initialement par l'utilisateur.

Sauvegarde mode mission

Paramètres du mode Mode Mission pour une sauvegarde Rsync

Cette démarche permet d'augmenter grandement les chances de succès des sauvegardes quand les conditions réseaux sont difficiles ou quand certains serveurs s'avèrent indisponibles par intermittence.

Partage de fichiers

Paramétrages d'un partage de fichiers avec l'explorateur de fichiers d'ADM

Enfin, le partage de fichiers et dossiers pour un utilisateur distant est possible par le biais de l'explorateur de fichiers sous ADM. Celui-ci est capable de définir des liens de partage qui respecteront des critères tels que la date, le nombre de téléchargements, mais aussi le réseau origine de la requête, en différenciant l'Internet du réseau local.

D'autres solutions sont encore disponibles, suivant le type de médias à partager et le support de consultation, comme on a pu le voir avec Photo Gallery et son application AiFoto par exemple dans le cadre de photos, mais aussi avec SoundsGood pour la musique et son application AiMusic, LooksGood et son application AiVideos pour les vidéos, etc.

Bref, les utilisateurs, quels qu'ils soient, trouveront toujours des outils à leur disposition pour réaliser des partages et des sauvegardes de leurs documents.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire