Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

La vitesse des transferts sur l'AS3204T

Même si l'AS3204T se prédestine plus spécifiquement aux particuliers, sa vitesse de transfert est un point qui peut revêtir une importance non négligeable dans le cadre d'emploi de fichiers multimédias de taille imposante.

Rappelons que l'AS3204T ne dispose que d'une seule interface réseau ce qui limite dans tous les cas de figure sa vitesse à un maximum théorique de 125Mb/s. Pour lui permettre d'être à son avantage, nous avons activé aussi bien la fonctionnalité Trames Jumbo à 9000 octets sur l'AS3204T que sur notre switch habituel utilisé pour nos tests.

Configuration réseau AS3204T

Une seule interface réseau,mais configurée avec les trames jumbo à 9000 octets

L'AS3204T était équipé d'un disque professionnel Sata3 Hitachi (HDS722020ALA330) de 2To et disposant d'une vitesse de rotation de 7200t/min. L'ensemble des postes clients sont équipés avec des disques SSD et interface réseau Gigabit avec les trames Jumbo activées. L'outil de mesure utilisé est celui inclus dans le NAS ainsi qu'un logiciel de mesure de débit sortant pour les postes clients afin de s'assurer de la cohérence des mesures.

Avec un seul client en lecture puis en écriture, nous avons obtenu de très bons résultats comme on peut le voir sur les copies d'écran ci-dessous :

Débit écriture avec 1 client Occupation processeur avec 1 client en écriture
Débit écriture avec 1 client Occupation processeur avec 1 client en écriture
Débit lecture 1 client Occupation processeur 1 client lecture
Débit lecture 1 client Occupation processeur 1 client lecture
Avec presque 102Mb/s en écriture et 109Mb/s en lecture, l'AS3204T se comporte très bien, même si ces résultats sont inférieurs à ceux que son grand frère l'AS7004T avait obtenu dans les mêmes conditions 120,1 Mb/s en lecture et 117,5 Mb/s en écriture grâce notamment à son processeur Core i3 nettement plus puissant. On remarque que la charge d'écriture se répartit sur les 4 cœurs du processeur à l'écriture, alors qu'à la lecture, c'est presque 100 % d'un cœur qui est sollicité à chaque instant, avec des changements de cœur au fil du temps.

Quoi qu'il en soit, le Celeron J3160 qui anime l'AS3204T remplit parfaitement son travail sans saturation.

Pour poursuivre nos essais, nous avons fait rentrer dans le jeu les 5 autres ordinateurs dont nous disposions. Nous avons commencé par faire écrire notre fichier de test de 13Go par l'ensemble des ordinateurs clients.

Débit en écriture par 5 clients Occupation processeur en écriture par 5 clients
Débit en écriture par 5 clients  Occupation processeur en écriture par 5 clients
Le débit obtenu atteint en crête 115 Mb/s et le taux d'occupation processeur reste assez contenu en oscillant entre 20% et 40% pour chaque cœur.

Nous avons ensuite procédé à la lecture du fichier de test par chacun de nos 5 clients, et là encore les résultats sont tout à fait honnêtes pour un NAS doté d'une seule carte réseau Gigabit.

Débit avec 5 clients en lecture Occupation processeur avec 5 clients en lecture
Débit avec 5 clients en lecture Occupation processeur avec 5 clients en lecture
La lecture plafonne à 120Mb/s, très proche de la limite théorique, avec un processeur qui donne son maximum sur l'ensemble de ces cœurs.
D'ailleurs, l'indicateur de température prend 10°C lors cette forte sollicitation.
Température au repos Température avec sollicitations 5 clients
Température au repos Température avec sollicitations 5 clients
On remarquera que lors de ces tests, la représentation graphique fournie par ADM n'est pas toujours très régulière, car son rafraîchissement est parfois un peu long, ce qui peut expliquer les pics aberrants par moments.

Avec l'ensemble de ces résultats, l'AS3204T démontre toutes ses qualités à soutenir la charge, aussi bien en nombre de clients qu'en débit soutenu.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire