Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

Notre avis sur le AS3204T et le AS6208T

Arrivés à la fin de ces quelques semaines de tests, comme vous pouvez vous en douter à la lecture des chapitres précédents, les modèles AS3204T et AS6208T nous ont apporté une grande satisfaction dans leur utilisation.

La partie logicielle ADM et les applications de l'App Center ont gagné en maturité avec une expérience multimédia encore plus riche, une interface utilisateur toujours intuitive et une adaptation aux usages professionnels améliorée, avec un niveau de sécurité accru.

Le matériel en lui-même est robuste et esthétique, et la puissance des AS3204T et AS6208T est suffisante pour faire face aux sollicitations intensives dans le domaine du transfert de fichiers, mais également de la lecture multimédia.

NAS AS3204T

AS3204T

Le particulier, même averti, sera satisfait sans aucun doute des services qu'il pourra obtenir de son AS3204T, que ce soit pour son archivage personnel, la consultation de ses médias à son domicile, mais aussi le partage avec ses contacts à travers Internet, ce NAS offrant des possibilités de diffusion multiples par le Web et sur appareil mobile avec différentes applications.

NAS AS6208T

AS6208T

Le professionnel appréciera davantage l'AS6208T pour sa plus grande capacité de stockage et le confort de son organisation grâce à ses 8 baies. La souplesse de la configuration réseau offerte grâce aux 4 interfaces Gigabit sera également un point particulièrement apprécié dans les infrastructures conséquentes. La sécurité liée à l'authentification encore plus sécurisée et à la sauvegarde des données sont aussi des points qui renforceront le choix des administrateurs systèmes.

Les fonctionnalités couvertes par ces deux appareils sont extrêmement variées, et permettent de répondre à de nombreuses situations, tant pour les situations professionnelles que pour les besoins des particuliers, au-delà des quelques points que nous avons abordés dans ce dossier. ASUSTOR continue à faire évoluer son matériel pour répondre aux besoins et contraintes actuels, en offrant un cloud personnel multifonctions et sécurisé.

Les applications mobiles du NAS

De nombreuses applications mobiles pour faciliter l'accès à son cloud personnel sur NAS Asustor

Le nombre important d'applications mobiles mises à disposition par ASUSTOR permet de faciliter cet accès aux ressources lors de déplacement.

Par contre, nous regrettons toujours l'obligation absolue de s'enregistrer avec une adresse mail auprès d'ASUSTOR pour bénéficier d'App Central : ce procédé nous semble dater d'un autre temps et devrait, selon nous, être abandonné par ASUSTOR pour laisser l'utilisateur décider de manière optionnelle de cette inscription.

Au moment de la rédaction de ce dossier, on trouve l'AS6208T à moins de 1000 euros et l'AS3204T aux alentours des 470 euros sur les sites de vente en ligne, ce qui sont des tarifs plutôt agressifs au regard de ce que pratique la concurrence, à configurations égales. De plus ASUSTOR garantit ses appareils 3 ans. Autant dire qu'aux fonctionnalités offertes pour ce prix, et le gage d'évolutivité du système d'exploitation ADM dans le futur, ces deux appareils constituent de très bonnes opportunités que nous recommandons à l'achat.

Achetez le AS3204T sur Amazon

AS3204T :
On aime On regrette
- la puissance de l'appareil : processeur, performances réseau
- le silence quasi absolu de l'appareil
- la visserie très pratique et le faible encombrement du boîtier
- la simplicité d'utilisation au quotidien
- la gestion du multimédia et sa diffusion
- les nombreuses fonctionnalités et modules supplémentaires disponibles
- le prix et la garantie de 3ans
- enregistrement obligatoire ASUSTOR pour accéder à App Central
- mémoire RAM non extensible
- la fonctionnalité MyArchive restreinte
- l'absence de numérotation physique des baies
- l'absence du bouton permettant la copie directe d'un périphérique connecté au port USB en façade
- télécommande non fournie en standard, seulement de manière optionnelle
- pas de bouton programmable pour le port USB en façade

Achetez le AS6208T sur Amazon

AS6208T :
On aime On regrette
- la puissance de l'appareil : processeur et performances réseau
- le nombre de prises réseau
- la facilité d'accès pour étendre la mémoire RAM
- la robustesse du boîtier en métal, l'afficheur LCD, la conception favorisant la dissipation thermique
- la simplicité d'installation et d'utilisation au quotidien
- la souplesse de gestion du stockage
- les nombreuses fonctionnalités et modules supplémentaires disponibles
- 4 licences cameras IP
- port USB en façade avec bouton programmable
- le prix et la garantie de 3ans
- enregistrement obligatoire ASUSTOR pour accéder à App Central
- utilisation de Virtualbox par écran extérieur et ASUSTOR Portal obligatoire
- l'absence de numérotation physique des baies
- seulement deux câbles réseau fournis

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire