Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

Déballage des NAS

À la réception d'un nouvel appareil, la séance de déballage, loin d'être la plus passionnante, participe néanmoins à l'émotion que procure la découverte des objets convoités. Ce moment permet de se faire déjà une idée à priori, et non nécessairement objective, de ce qu'on peut espérer de ces appareils.

Dans le cas présent, nos deux NAS nous sont parvenus dans un carton blanc mat d'aspect très soigné, surhaussé d'une dominante orange pour l'AS6208T, comme l'était en mauve celui de l'AS7004T de notre précédent dossier consacré à ASUSTOR.

Cartons des AS6208T et AS3204T

Cartons d'emballage du AS6208T et AS3204T

Pour faciliter son transport, le carton de l'AS3204T se voit doté d'une poignée, ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'AS6208T pourtant plus imposant, et qui pourtant s'avérerer bien commode...

Sur chacun des emballages, en plus d'une zone décrivant sommairement les caractéristiques techniques intrinsèques telles que le processeur, la RAM embarquée, etc., différents pictogrammes  informent sur les principaux usages et différentes compatibilités avec les systèmes d'exploitation des appareils qui seront clients de ces NAS, y compris pour les appareils mobiles.

À noter que le carton de l'AS6208T propose sur l'une de ses faces un tableau comparatif des caractéristiques techniques des différents modèles 8 et 10 baies de la marque, ce qui peut être fort instructif au moment du choix en magasin.

Comparatif des 8 et 10 baies Asustor

Comparatif des 8 et 10 baies de la marque Asustor

Le côté multimédia de ces appareils est bien mis en avant pour les deux modèles, avec un côté plus prononcé pour un usage domestique dans le cas de l'AS3204T.
Orientation usage pour les particuliers Capacité au multimédia pour les deux NAS
Orientation usage pour les particuliers Capacité au multimédia pour les deux NAS
À l'ouverture, que ce soit pour l'AS3204T ou l'AS6208T, les appareils sont parfaitement calés et protégés dans des entretoises en mousse très dense.
Déballage NAS AS3204T Déballage NAS AS6208T
AS3204T bien protégé dans son carton... ...ainsi que l'AS6208T
Un sac plastique particulièrement épais ajoute une protection supplémentaire aux deux boîtiers, notamment pour éviter les rayures et l'apparition d'une humidité éventuelle lors du transport ou du stockage. ASUSTOR fait ainsi preuve du même professionnalisme que ses concurrents les plus prestigieux.

L'inventaire détaillé du contenu pour l'AS3204T est donné par la liste suivante :

- le NAS,
- 1 câble réseau noir  de 2m  de Catégorie 5E  avec une connectique non blindée,
- Le bloc d'alimentation externe et son raccordement électrique,
- la visserie "rapide à la main" complète pour 4 disques durs au format 3''1/2,
- un CD contenant le logiciel d'installation et la documentation PDF, un dépliant de démarrage rapide écrit dans de nombreuses langues.

Les accessoires du AS3204T
L'inventaire complet du AS6208T nous donne :

- le NAS équipé de ses 8 tiroirs pour y placer les disques durs,
- 2 câbles réseau noirs de 2m de Catégorie 5E avec connectique non blindée pour équiper seulement 2 des 4 cartes réseau du NAS,
- le cordon d'alimentation,
- la visserie complète pour 8 disques durs au format 3''1/2 et 8 disques 2''1/2,
- et le même ensemble CD/dépliant contenant le logiciel d'installation, la documentation PDF, le démarrage rapide rédigé dans de nombreuses langues.

Ces inventaires sont donc complets, même si toutefois on peut regretter que seuls 2 câbles réseau au lieu de 4 soient fournis avec l'AS6208T.

Les accessoires du NAS AS6208T

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire