Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

Caractéristiques du AS3204T

Le boîtier est intégralement en plastique ABS noir d'une extrême légèreté puisqu'il n'intègre pas le bloc d'alimentation. En effet, celle-ci est externe, confiée à Delta-Electronics, avec sa référence DPS-90AB-3 délivrant 12V-7,5A max. Malgré cette légèreté, ce boîtier n'en est pas moins d'une très grande rigidité, protégeant parfaitement son contenu qui est monté sur un châssis métallique.

L'encombrement, hors alimentation, n'est que de 165(H) x 164(L) x 218(P), ce qui en fait un NAS 4 baies particulièrement compact de 1,6kg hors disques. Le niveau sonore des appareils ASUSTOR a toujours été parfaitement maîtrisé, et cet AS3204T ne déroge pas à cette règle avec ses 19,7dB lorsque les disques sont en hibernation.

Boîtier du NAS AS3204T Arrière du boîtier du AS3204T
Boîtier AS3204T Arrière du boîtier AS3204T
La façade est équipée de 4 petites diodes vertes pour indiquer très discrètement les différents états de l'appareil et de ses disques durs, ainsi que d'un récepteur infrarouge pour la télécommande optionnelle. Également présent un port USB3, mais pas de bouton pour assurer par exemple la copie d'une clé USB vers le NAS : il faudra donc impérativement passer par l'interface Web de l'appareil pour procéder à une copie du contenu d'une clé de stockage ou d'un appareil photo, ce qui est moins pratique.
Contrairement aux modèles ASUSTOR précédents que nous avions testés tels que l'AS604T ou encore l'AS7004T, il n'y a pas d'afficheur LCD sur cet appareil : c'est pourtant un élément qui peut rendre bien des services, mais qui n'est pas non plus un impératif absolu compte tenu de la mission principale que se donne ce NAS, à savoir un centre multimédia occupant le moins de place possible dans un salon, et sachant se faire discret tout en restant esthétique.

À l'arrière, on retrouve deux ports USB3 supplémentaires, un port HDMI 1.4b pour relier le cas échéant l'AS3204T à un écran, un seul port Ethernet 1 Gigabit avec leds indicatrices, un unique ventilateur thermo régulé de 12cm, un bouton Reset et le bouton On/Off, ainsi que le connecteur pour l'alimentation électrique.
Un emplacement pour verrou de type Kensington est également prévu sur la partie métallique du châssis.

Emplacement disque dans l'AS3204T Boîtier AS3204T ouvert
Emplacement disque dans l'AS3204T Boîtier AS3204T ouvert
Les 4 vis de fermeture rapide manipulables à la main permettent d'ouvrir le boîtier complètement pour accéder au châssis qui contiendra les 4 disques que l'AS3204T est en capacité d'accueillir, pour un maximum impressionnant de 32To (avec 4 disques de 8To) dans un si petit volume !
Ce dispositif est moins pratique que le traditionnel système de tiroir à insérer dans le NAS, mais peut se comprendre là encore, compte tenu de l'orientation d'utilisation de cet appareil.

Ce NAS est animé par un processeur Intel Celeron J3160 quatre cœurs (sans hyper-threading) à 1,6GHz avec une fréquence en rafale de 2,24GHz, dispose de 2Mo de cache interne L2, possède le calcul en virgule flottante et les instructions AES-NI pour accélérer les calculs et le cryptage, ainsi que les instructions de virtualisation VT-x (mais pas VT-d).

Intel J3160

Le processeur utilisé dans l'AS3204T : Intel J3160

La mémoire maximum gérable par ce processeur est de 8Go, mais ASUSTOR a soudé directement sur la carte-mère 2Go de RAM sans possibilité d'étendre celle-ci, bridant ainsi l'évolution de ce NAS, ce que l'on peut regretter.

Bref, on l'aura compris, l'AS3204T d'ASUSTOR est un NAS esthétique, léger et d'un très faible encombrement, parfaitement silencieux, capable de s'insérer parfaitement dans le salon d'une maison et doté de la connectique indispensable pour diffuser son très grand volume de données multimédias de manière confortable si l'on a pris soin d'acquérir la télécommande optionnelle.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire