Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

Caractéristiques du AS6208T

L'AS6208T reprend l'apparence de ses prédécesseurs AS7004T et AS604T que nous avions testés dans des dossiers précédents. La façade en ABS noir est dotée du même afficheur LCD qui renseigne fort utilement sur les états de l'appareil, indiquant également ses adresses IP, et permettant même la configuration de l'appareil par le biais de 4 boutons pour naviguer dans un menu assez intuitif. Un récepteur infrarouge pour la télécommande ASUSTOR optionnelle est également présent dans ce bandeau d'affichage.

Vue AS6208T Face arrière du AS6208T
Vue 3/4 du AS6208T Face arrière du AS6208T
Les 8 tiroirs sont identiques à ceux de l'AS7004T avec système de verrouillage simple pour éviter l'ouverture par inadvertance, et offrent à l'AS6208T une capacité brute totale de 64To avec les disques durs 8 To actuels.

Système de verrouillage des tiroirs

Système de verrouillage des tiroirs

Quant au couvercle "trois côtés" qui constitue le reste du boîtier, il est de la même teinte aluminium brossé brun, vissé sur le châssis maître en tôle rigide où viennent s'ancrer tous les composants, donnant à l'appareil un encombrement total de 215,5(H) x 293(L) x 230(P) mm, pour un poids de 6,2kg sans les disques.

La façade est équipée de 4 diodes particulièrement fines qui donnent toute son élégance à l'AS6208T, en plus des petites leds vertes d'activité des disques durs pour les tiroirs qui en contiennent un.

Diodes lumineuses du AS6208T
Ces différentes leds ont la possibilité de prendre diverses couleurs contrairement à celles de l'AS3204T, afin de renseigner avec d'avantage de précisions l'état de l'AS6208T.

Couleurs possibles des diodes du AS6208T

Couleurs possibles des diodes du AS6208T

La led USB est incluse dans un bouton qui comporte un port USB 3 pour brancher et copier du contenu vers ou depuis un support externe tel qu'un disque ou une clé de stockage. Cette fonctionnalité s'avère beaucoup plus pratique que de brancher à l'arrière un tel périphérique puis d'accéder de manière logicielle au support, surtout lorsqu'il s'agit de données récurrentes à déposer ou à prélever du NAS.

À l'arrière, la grande nouveauté réside dans l'apparition de 4 ports Ethernet Gigabit au lieu des 2 habituels sur toute la gamme ASUSTOR. En effet, même les AS7008T et AS7010T (plus anciens) dotés d'un processeur plus puissant ne disposent que de 2 ports. ASUSTOR fait ainsi évoluer ses appareils en direction des entreprises dont les besoins en réseaux évolués et performants s'accroissent, notamment dans le domaine de la virtualisation.

La connectique de l'appareil se complète par 2 ports eSata, 2 ports USB3 et 2 ports USB2 supplémentaires. La connectique multimédia se voit dotée d'un port HDMI 1.4b et d'un connecteur optique S/PDIF.

Enfin, on remarque la présence de trois ventilateurs : celui de l'alimentation interne du AS6208T, et les deux de 12cm pour le refroidissement du boîtier. Cet ensemble de ventilation est extrêmement silencieux, car la nuisance sonore ne s'élève qu'à 22dB en usage classique de dissipation thermique.

On note également un emplacement pour verrou antivol de type Kensington et un orifice pour actionner le bouton Reset en cas de réinitialisation nécessaire de l'appareil.

On retrouve dans l'AS6208T le même processeur Intel Celeron J3160 quatre cœurs à 1,6GHz que celui de l'AS3204T, mais cette fois avec une RAM portée à 4Go extensibles à 8Go (capacité maximale supportée par ce processeur) de manière très simple et physiquement accessible.

Ajout de mémoire en deux étapes

Ajout de mémoire en deux étapes

Un des emplacements mémoire DDR3
Un des emplacements mémoire DDR3

Cette possibilité d'ajouter de la mémoire procure naturellement à cet appareil des perspectives d'évolution non négligeables, notamment pour la quantité d'applicatifs additionnels qu'il sera possible d'installer, ainsi que sur le nombre de clients qu'il pourra servir plus confortablement.

Avec de telles caractéristiques, les objectifs de l'AS6208T vont bien au-delà de son petit frère l'AS3204T, puisqu'il peut non seulement remplir le même rôle que ce dernier, mais il est en mesure de répondre à des exigences plus lourdes pour les réseaux d'entreprises, notamment grâce à son nombre important d'interfaces réseau, de baies disques, et bien sûr à l'adjonction possible de mémoire supplémentaire, qui rendent cet appareil extrêmement polyvalent.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire