Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

Montage des disques dans l'AS6208T et MyArchive

Sur l'AS6208T, de manière beaucoup plus habituelle, les disques s'insèrent dans un tiroir identique à ceux de l'AS7004T.
Nous avions particulièrement apprécié ceux-ci, notamment pour leur conception largement métallique, assurant un flux d'air maximum autour du disque, offrant une poignée esthétique en forme d'aile d'oiseau et munis de parties plastiques latérales pour favoriser l'insertion dans les logements de l'appareil.

Tiroir du NAS Espace disque tiroir NAS
Les tiroirs du AS6208T sont très bien conçus et permettent l'ajout de disque au format 2.5''
Bonne nouvelle, ces tiroirs sont compatibles avec  les disques 2,5'', ce qui permet d'ajouter entre autres des disques SSD. Notons que le SSD Trim est supporté par l'AS6208T : cela permet de conserver les performances en lecture/écriture sans risque d'usure prématurée du SSD.
La fixation des disques dans ces tiroirs s'effectue avec la visserie standard qu'ASUSTOR a pris soin de fournir avec l'appareil : les têtes de vis fraisées s'insèrent dans le tiroir permettant de ne laisser en contact avec la glissière du châssis que les bandes plastiques pour assurer une glisse parfaite.
Emplacement des tiroirs dans le chassis Ventilation dans le AS6208T
Emplacement des tiroirs dans le châssis de l'AS6208T : aucune numérotation apparente Flux d'air généré par les deux ventilateurs de 120mm
On remarque qu'ASUSTOR a pris soin d'ajourer la carte électronique comportant les connecteurs Satan afin que les deux grands ventilateurs puissent assurer la génération d'un flux d'air suffisant autour des sources de chaleur, constituées par les 8 disques durs et le processeur, à dissiper impérativement.

Comme avec l'AS3204T, aucune information n'est apparente sur la manière dont sont numérotés les emplacements. Il s'avère qu'en fait, la numérotation est en colonne, à savoir la colonne de gauche de 1 à 4 en partant du haut, puis la colonne de droite 6 à 8 toujours en partant du haut. Là encore, c'est un peu ennuyeux, car l'AS6208T supporte parfaitement le procédé MyArchive, contrairement à l'AS3204T. De notre point de vue, ce petit défaut doit être corrigé par ASUSTOR !

Le NAS sans MyArchive Le NAS avec MyArchive
Impossible de définir une unité MyArchive sur AS3204T... ...mais l'AS6208T supporte MyArchive avec pourtant la même version d'ADM
Nous avons alors créé un volume MyArchive sur l'AS6208T que nous avons ensuite inséré dans l'AS3204T. Bonne surprise, ce volume a été immédiatement reconnu par l'AS3204T sans aucun souci.
MyArchive MyArchive AS6208T
Création d'un volume MyArchive dans AS6208T Lecture de ce volume dans l'AS3204T
Il s'agit donc bien, d'après nous, d'un "bridage" artificiel de cette fonction pour l'AS3204T, bridage qui ne présente aucun intérêt et qui ne peut que susciter de la frustration chez son utilisateur !
À noter qu'ADM 2.6 semble apporter plus de souplesse pour la gestion des disques de type MyArchive puisque nous avons pu créer dans l'AS6208T ce type de volume sur un disque dans le logement 4, alors que jusqu'à présent cette fonctionnalité pour les 8 baies ASUSTOR était réservée pour les disques en emplacement 7 ou 8. Il y a donc dorénavant davantage de souplesse de gestion. Cette fonctionnalité est en fait apparue en mars dernier, dans la version ADM 2.5, où il est dorénavant possible d'utiliser N-1 baies d'un NAS en MyArchive.
Nous apprécions également la mise en évidence très esthétique de la localisation graphique des disques dans l'interface ADM puisque le marquage physique sur le boîtier est absent.

Comme on le voit, l'AS6208T est un modèle du genre pour sa conception dans l'accueil physique des disques durs par un châssis et des tiroirs parfaitement pensés pour assurer une manipulation commode, une ventilation efficace et une organisation pratique du stockage, mais avec pour seul regret une numérotation des emplacements physiques visible.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire