Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

ADM 2.6 : quoi de neuf ?

Les différentes évolutions successives d'ADM pour arriver à la version 2.6 ont permis d'enrichir celui-ci, tant sur des fonctionnalités destinées parfois presque exclusivement aux entreprises, que dans bien d'autres domaines. Ainsi, on retrouve en son sein des fonctionnalitées telles que le multimédia ou les réseaux sociaux, destinées à tous les types d'usagers de NAS. Prenons quelques exemples permettant de mettre en évidence cette diversité.

Ainsi, les entreprises disposent depuis ADM 2.4 du protocole SNMP pour monitorer les NAS ASUSTOR.

Protocole SNMTPSupport du protocole SNMP pour la surveillance du NAS
Depuis ADM 2.5, nous avons l possibilité de réaliser des clichés de Lun iSCSI, eux-mêmes dotés de la fonctionnalité de Thin-Provisionning (jusqu'à 96To).

Cliché iSCSI Lun iSCSI
Ces clichés peuvent être réalisés ponctuellement ou programmés de manière régulière en suivant un calendrier ajustable par l'utilisateur, que ce soit en termes journaliers ou/et horaires récurrents, sans avoir besoin d'une intervention manuelle, le tout avec un impact limité sur les performances.

Prévu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, les NAS ASUSTOR peuvent dorénavant servir à centraliser les journaux systèmes des différents périphériques présents sur un réseau, avec possibilité d'envoyer des alertes SMS et mail à l'administrateur en cas de détection de problèmes graves.

Serveur Syslog

Serveur Syslog dans ADM 2.6

Durant ce mois de juillet 2016, à l'occasion de mises à jour des failles de sécurité nouvellement détectées dans Samba et OpenSSL, ASUSTOR a lancé ADM 2.6.3 en délivrant un mécanisme de connexion par la validation en 2 étapes. Après configuration de cette fonction, en supplément du mot de passe de leur compte ADM, les utilisateurs auront également besoin d'un code de vérification de smartphone pour s'identifier dans ADM.
Vérification ADM
Identification en deux étapes pour plus de sécurité

Désormais, même si leur mot de passe venait à être subtilisé, les utilisateurs pourraient maintenir la sécurité d'accès à leurs comptes par l'ajout de ce niveau de protection supplémentaire. ADM 2.6.3 prend aussi en charge les deux services de notifications push gratuits, à savoir Pushbullet et Pushover. Tous deux sont disponibles sur de nombreux appareils, de multiples plateformes et navigateurs Web majeurs. Ces deux services permettent l'envoi instantané de notifications d'événements du système qui peuvent être affichées directement sur des smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cela permet de minimiser significativement le temps de réponse pour les utilisateurs tels que les administrateurs système tout en accroissant la productivité.

Bien d'autres exemples pourraient être remarqués ici, comme la création de comptes utilisateurs par lots à partir d'un fichier CSV/TXT, le chiffrement des dossiers en AES-256 bits, la possibilité de définir une corbeille par dossiers, le support des certificats de cryptage délivrés par Let's Encrypt, etc.

Import des comptes utilisateurs Let's Encrypt
Importation en masse de comptes utilisateurs Support des certificats SSL Let's Encrypt
Mais le bouillonnant ASUSTOR n'en restera pas là bien évidemment, car il a déjà annoncé au Computex 2016 la sortie d'ADM 3.0, une nouvelle version majeure qui comportera, entre autres, une refonte de son interface hautement configurable par les utilisateurs, avec le support de widgets et de regroupement d'icônes... Le dynamisme d'ASUSTOR pour faire évoluer son système d'exploitation ADM ne se dément donc pas.

Néanmoins, nous regrettons toujours que le constructeur oblige les utilisateurs de ses NAS à s'enregistrer avec une adresse email pour pouvoir accéder à l'ensemble des applications d'App Central.

Enregistrement ASUSTOR obligatoire Inscription App Central
Enregistrement obligatoire auprès d'ASUSTOR pour bénéficier de l'ensemble des applications pour son appareil…
En effet, si l'utilisateur ne crée pas un compte ASUSTOR, il lui est impossible de bénéficier des applications disponibles dans App Central qui constitue, par sa richesse, un des intérêts essentiels des NAS ASUSTOR. Cette inscription obligatoire doit, de notre point de vue, être rendue optionnelle et ne se justifie d'aucune manière à nos yeux. Espérons qu'ADM 3.0 éliminera cette obligation...

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire