Tests matériels

Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T

ADM et AppCenter

Une des forces des NAS ASUSTOR est leur capacité de couvrir une large variété de services, que ce soit à destination des particuliers ou des entreprises. Ces fonctionnalités peuvent être directement intégrées dans ADM ou par le biais de modules supplémentaires à installer à partir de App Central qui les regroupent par thèmes et permet leur installation d'un simple clic. Ces modules peuvent être proposés directement par ASUSTOR ou par la communauté des développeurs de modules pour ASUSTOR.

Aujourd'hui, App Central d'ASUSTOR propose un peu plus de 200 applications et fonctionnalités supplémentaires à celles intégrées de base dans le système d'exploitation ADM. Il nous est donc impossible de toutes les détailler ici, mais certaines ont retenu notre attention.

Par exemple, un modèle tel que l'AS6208T sera parfaitement adapté avec ses 8 baies et 4 interfaces réseau, pour se transformer en un système de surveillance vidéo haute définition 24h/24 et 7j/7 grâce au module ASUSTOR Surveillance Center. Les utilisateurs pourront monitorer leurs cameras IP par navigateur Web sur Mac ou PC, mais également par application mobile AiSecure sur leur smartphone ou tablette.

Vues des caméras IP avec Surveillance CenterSurveillance Center ASUSTOR
Affichage d'un mur de vue de camerasNombre maximum de caméras par modèles de NAS
L'AS3204T, qui dispose du même processeur, mais d'une RAM inférieure et d'une seule carte réseau, peut également assurer ce rôle avec un nombre plus modéré de caméras.

De manière générale, il est nécessaire de disposer d'une licence logicielle pour exploiter une caméra IP dans l'application de surveillance pour n'importe quel constructeur de NAS, ceux-ci n'en fournissant qu'une ou deux gratuitement la plupart du temps. Soulignons alors l'effort remarquable d'ASUSTOR qui en propose 4 gratuites avec son Surveillance Center, soit le double des autres constructeurs ! C'est un point très positif que nous apprécions et dont d'autres constructeurs devraient s'inspirer... Pour atteindre le nombre maximum de caméras, il faudra acheter des licences supplémentaires auprès d'ASUSTOR.

Ce module de surveillance supporte une grande variété de modèles et marques de cameras au rang desquels on retrouve Axis, AVTECH, AirLive, Brickcom, Compro, D-Link, Grandstream, Hikvision, LevelOne, LILIN, Panasonic, TRENDnet, VIVOTEK, Y-Cam, ZAVIO, etc. Une liste détaillée des modèles compatibles est disponible ici. Enfin, Surveillance Center 2.5 est certifié ONVIF 2.4, assurant ainsi une compatibilité parfaite avec toutes les caméras possédant également cette certification. Les fonctionnalités sont multiples et plutôt complètes comme par exemple la prise en charge bidirectionnelle du son lors d'un direct, la notification d'événements par SMS, les règles d'actions automatisées sur événement, etc.

Dans un autre domaine, nous sommes nombreux à prendre des photos. Que ce soit l'AS3204T ou l'AS6208T, l'application Photo Gallery proposée par ASUSTOR va permettre une gestion efficace de ses souvenirs de vacances.
Particulièrement intuitive et efficace pour la constitution d'albums et l'indexation des photos, elle propose un partage suivant des droits d'accès bien définis : accès public ou restreint à certains comptes seulement, ou encore par mot de passe.
Album PhotogalleryPhotogallery
Albums photos personnalisablePossibilité de partage sur des réseaux sociaux
La constitution des albums peut se faire par simple glisser/déposer dans la fenêtre du navigateur et pour faciliter la reconnaissance des albums, la photo de couverture est personnalisable, et le déroulé d'un diaporama est paramétrable. Bon nombre d'informations EXIF des photos sont disponibles directement dans Photo Gallery, mais il ne semble pas y avoir la possibilité de visualiser la localisation GPS des prises de vues (sur Google Maps par exemple) directement dans l'application, malgré la reconnaissance des informations EXIF sur la géolocalisation des photos. Il y a fort à parier, avec le dynamisme d'ASUSTOR, que cela sera disponible dans une prochaine version.
Il est possible pour les utilisateurs de commenter les photos auxquelles ils ont accès, de faire une recherche intelligente par date, par tag et mots-clés sur le nom ou le descriptif des fichiers images.

L'application AiFoto d'ASUSTOR pour les appareils mobiles permet de charger instantanément les photos prises par son appareil mobile pour les loger sur le NAS dans un dossier ou album défini par l'utilisateur. On retrouve également dans cette application la même commodité de recherche et de consultation que sur le navigateur d'un ordinateur.

Pour bénéficier de ses médias ainsi stockés sur son NAS, ASUSTOR propose d'utiliser la connectique HDMI 1.4a Full HD de ses appareils pour les raccorder à son téléviseur ou son home cinéma afin d'afficher le portail multimédia du NAS appelé ASUSTOR Portal, et profiter ainsi confortablement de ses musiques, photos ou vidéos, mais également d'Internet et d'autres applications spécifiques à ce portail.
On trouve ainsi le media player Kodi, le navigateur internet Chrome, les applications YouTube et Netflix, etc.
Portail ASUSTORXMBC Kodi
ASUSTOR Portal : utiliser son NAS ASUSTOR comme un médicamenter avec le fameux mediaplayer Kodi capable de diffuser en Full HD et 4K sur AS3204T et AS6208T
Kodi (ex Xbmc) est capable d'assurer la diffusion sans saccade en Full HD sur nos modèles AS3204T et AS6208T de tests, avec diffusion de l'audio en 5.1 et 7.1.

On peut enrichir ASUSTOR Portal avec des applications supplémentaires issues d'App Central comme la suite Libre Office, le navigateur Firefox, des jeux comme FreeCiv ou GnuGo, FCEUX l'émulateur de Nintendo NES, ainsi que l'environnement de virtualisation VirtualBox. Ce dernier peut être piloté au travers de 3 modes de connexion : via HDMI (avec souris et clavier), mais aussi par un navigateur Web et mobile.

Virtualbox sur le NAS

VirtualBox disponible sur AsustorPortal

La possibilité d'utiliser une interface ne nécessitant pas ces contraintes, en utilisant par exemple PhpVirtualBox, est particulièrement commode et favorise l'usage de ce module. S'il n'était pas disponible au début de nos tests, ASUSTOR a depuis proposé PhpVirtualBox pour notre plus grand plaisir !

Malheureusement par manque de temps, il nous est impossible de décrire ainsi l'ensemble des autres modules. Nous vous invitons à les découvrir sur le site d'ASUSTOR qui les a classés par thèmes pour en faciliter la recherche et la comparaison entre eux.

On le voit avec ces quelques exemples, un NAS ASUSTOR dispose d'une grande variété d'applications à destination des entreprises et des particuliers, que ce soit dans les domaines du multimédia, de la sécurité, ou encore des environnements réseau professionnels.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Yann en tant qu'invité
    le 13 octobre 2016 à 06h48

    @christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !

    répondre
  2. christab en tant qu'invité
    le 10 octobre 2016 à 12h48

    Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
    Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !

    Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!

    répondre
Ecrire un commentaire