Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

La vitesse des transferts sur l'AS7010T-i5

L'AS7010T dispose de 8Go de RAM et de 2 interfaces réseau Gigabit Ethernet, permettant ainsi d'offrir potentiellement 2x125MB/s soit 250MB/s, et si l'on ajoute une carte 2x10GbE, ce n'est pas moins que 2,75Gb/s théoriques que le NAS peut voir passer... Cela laisse rêveur bien évidemment :-)

Pour nos tests de rapidité de transfert, nous avons constitué un volume basé sur un unique disque dur Western Digital Red de 1To et un volume Raid5 constitué de 4 disques Seagate 3To (ST3000NC002) dont nous nous étions servis pour le test de l'AS7004T-i3.
Les trames jumbo ont été activées sur les 2 interfaces du NAS ainsi que sur les autres actifs réseaux (switch et PC de tests). Nous avons réparti les 8 clients, tous équipés de disques SSD, équitablement sur chacune des 2 interfaces, sans activer le mode agrégation de canaux, afin de mettre le NAS dans les conditions de sollicitations les plus éprouvantes.

Comme à notre habitude, nous avons réalisé différentes batteries de tests dont voici quelques résultats. À noter que ces tests ont été réalisés avec la version ADM 3.0 Beta pour profiter pleinement de la qualité du nouveau Moniteur d'Activité dont nous avons parlé plus haut dans ce dossier. Cela induit par conséquent que les valeurs obtenues lors des tests précédents peuvent ne pas représenter pleinement les débits obtenus lors de la release finale de ADM 3.0.

Bug ADM version Beta

Bug dans l’affichage de la Vue d’ensemble de ADM en version Beta - cliquer sur l'image pour agrandir

A noter que nous avons remarqué un bug dans l'affichage de la Vue d'ensemble de cette Beta : lorsqu'un transfert est en cours sur l'interface 2 de notre AS7010T, le graphique Réseau reste « plat » et le graphique CPU ne correspond pas avec ce qui est affiché dans l'onglet CPU. Quelques corrections seront probablement effectuées par Asustor d'ici la sortie de la version finale.

Nous avons alors décidé d'utiliser l'onglet Réseau et l'onglet CPU pour nos mesures ci-dessous.

Nos premiers tests avec un seul client nous ont donné :

Écriture disque Single Lecture disque Single
Écriture sur disque Single - cliquer sur l'image pour agrandir Lecture sur disque Single - cliquer sur l'image pour agrandir
Ecriture volume Raid Lecture volume Raid
Écriture sur Volume Raid5 - cliquer sur l'image pour agrandir Lecture sur volume Raid5 - cliquer sur l'image pour agrandir
Comme on pouvait s'y attendre, les résultats sont époustouflants avec des valeurs en écriture aux alentours de 92Mb/s sur un disque simple et 95Mb/s sur un volume Raid5, et une lecture à 120MB/s proche de la maximale théorique, aussi bien sur un disque simple qu'en Raid5, mais avec une très grande régularité dans ce dernier cas.

Comme nous l'avons souvent dit au cours de nos différents dossiers, un des avantages du Raid5 est que l'effort d'écriture et de lecture est réparti sur l'ensemble de la grappe Raid, contrairement à la situation avec un seul disque.
D'ailleurs, cette situation est très bien mise en évidence avec les deux graphiques ci-dessous, que le Moniteur d'activités d'ADM 3.0 est capable d'afficher :

Lecture un seul volume lecture raid
Lecture sur volume avec un seul disque - cliquer sur l'image pour agrandir Lecture sur volume RAID - cliquer sur l'image pour agrandir
Pour un même fichier et une interrogation en lecture avec le même nombre de clients simultanés, le disque seul fournit environ 47Mb/s tandis qu'un des 4 disques de notre Raid5 ne fournit qu'un peu plus de 10Mb/s... Autant dire que la sollicitation individuelle d'un disque n'est pas la même suivant le mode d'exploitation choisi. Cela explique évidemment la plus grande stabilité du débit fourni en RAID5 plutôt qu'en mode disque single, comme on peut le voir encore sur les graphiques obtenus ci-dessous avec nos 8 clients (à base de Core-i3 à i7 et un Xeon).
Lecture sur 2 interfaces par 8 clients Écriture sur 2 interfaces par 8 clients
Lecture sur 2 interfaces par 8 clients - cliquer sur l'image pour agrandir Écriture sur 2 interfaces par 8 clients - cliquer sur l'image pour agrandir
Occupation CPU lors de la lecture par 8 clients Occupation CPU écriture par 8 clients
Occupation CPU lors de la lecture par 8 clients - cliquer sur l'image pour agrandir Occupation CPU lors de l’écriture par 8 clients - cliquer sur l'image pour agrandir
Pour maximiser l'exploitation de l'AS7010T, nous avons sollicité nos deux volumes (Raid5 et Single) sur les deux interfaces simultanément par l'ensemble de nos clients. On peut noter une certaine dissymétrie entre les deux interfaces liées aux transactions par chacun des clients de puissances différentes, mais également par la sollicitation du volume Raid5 qui "répond" mieux que le volume simple. Ainsi, dès que le volume Simple est moins sollicité parce qu'un client a terminé avant les autres (client plus puissant à base de Xeon), le débit reprend de manière plus stable (Graphique Ecriture sur 2 interfaces par 8 clients).
On peut noter également la charge CPU plus importante lors de la lecture (les 4 CPU à 100%) que lors de l'écriture (les 4 CPU ne dépassent qu'à peine 15 % chacun).

Néanmoins, nous pensons que dans notre version Beta, quelques bugs peuvent subsister sur l'affichage, car nous avons également obtenu quelques résultats curieux par ailleurs...
Quoi qu'il en soit, nos différents essais nous amènent à conclure que les capacités de transferts intensifs de volumes de données importants sont plus qu'impressionnantes. L'interface de ADM reste également parfaitement fluide lors de ces très fortes sollicitations.

Mais comme cela était prévisible, nous sommes restés sur des volumes simultanés inférieurs à l'AS6208T qui dispose de 4 interfaces et non pas seulement 2 comme l'AS7010T-i5 ! Pourquoi Asustor n'a-t-il pas prévu de base 4 ports GbE ? Ce dernier tirerait avantageusement profit du même nombre d'interfaces que son petit frère, auxquelles à n'en pas douter, on pourrait ajouter aussi les 2 ports 10GbE optionnels. Aujourd'hui, les infrastructures réseau sont de plus en plus complexes et exigeantes en termes de débit et de possibilités d'accès. Il est d'autant plus nécessaire que les actifs réseau disposent d'un nombre important de connecteurs réseau conférant ainsi un réel avantage à ces appareils tels que l'AS7010T-i5. Il s'agit d'un vrai regret que cet appareil ne dispose pas de plus d'interfaces en standard, mais c'est le seul !

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !