Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

Accès, Partages, Sauvegardes et Sécurité des fichiers

Partage et sauvegarde des données stockées font partie des missions premières d'un NAS. Cela est d'autant plus vrai avec l'AS7010T que ses 10 baies lui permettent, rappelons-le, de stocker jusqu'à 100To de données avec les disques de 10 To qui existent à ce jour.

L'AS7010T avec sa version ADM 3.0 est bien doté en capacité de communication et d'échange. Ainsi, il supporte les protocoles majeurs de communication tels que SMB3, NFS, AFP, mais également FTP, HTTP, Rsync, WebDav, iSCSI, SNMP, etc. tout en assurant une sécurisation des accès grâce à une gestion fine des privilèges d'accès et au support des différents protocoles cryptés qu'ils soient plutôt généralistes (HTTPS, SFTP, etc.), ou davantage tournés vers le monde professionnel (SSH, SFTP, iSCSI authentifié,...).

L'ensemble de ces protocoles permet à l'AS7010T de communiquer avec tous les actifs d'un réseau personnel et professionnel. Mais la liste est complétée par des applications de AppCentral qui permettent également la communication avec des services Cloud à des fins de sauvegardes et de synchronisation.

Sauvegardes NAS

Sauvegardes et partages avec Asustor ADM

Ainsi, outre les habituels Amazon S3, Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc., sont apparus le français Hubic dont nous regrettions l'absence dans un précédent dossier sur une version précédente de ADM, ou encore Syncthing, la solution de synchronisation cryptée (mais sous licence libre MIT), et bien d'autres services encore au nombre d'une quinzaine environ...

Il est bien évidemment possible de mettre en œuvre des sauvegardes par réplication interne sur un autre volume interne ou externe (sur des supports USB) ou encore par le procédé original MyArchive dont nous avons déjà parlé et pour lequel Asustor est encore le seul acteur à proposer aujourd'hui des sauvegardes de cette nature.

Il existe également une sauvegarde dite One Touch qui peut faciliter la sauvegarde en USB en exploitant au mieux le bouton en façade de l'appareil en proposant une sauvegarde USB vers NAS ou inversement.

sauvegarde One Touch

Paramétrage de la sauvegarde One Touch

Pour sécuriser les fichiers, Asustor a également intégré l'antivirus Avast dans ses applications supplémentaires à installer. Ce choix est pertinent, car la base est mise à jour avec une très grande régularité et la consommation des ressources du NAS reste très modérée.

Antivirus Avast pour le NAS

Installation de l'application Antivirus d'Avast

À noter que son usage reste illimité une fois l'inscription gratuite en ligne effectuée sur le site d'Avast. Attention néanmoins : dans notre version ADM3.0 Beta, le module Avast n'est pas encore supporté, mais il l'est dans la version actuelle 2.7 du firmware actuel.

Enfin chaque utilisateur peut choisir de renforcer la sécurité de son compte en activant dans son profil l'authentification en deux étapes.

Authentification en deux étapes
Une fois activé, ce mode permet de recevoir un code supplémentaire sur son appareil mobile pour valider l'authentification. Ceci est d'autant plus rassurant lorsque l'on a l'habitude de se connecter à travers Internet à son appareil.

En résumé, les utilisateurs, quels qu'ils soient, trouveront toujours des outils à leur disposition pour réaliser des partages et des sauvegardes de leurs documents, et ceci avec un grand soin apporté à la sécurité des données hébergées.

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !