Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

Éléments environnementaux

Un NAS de cette envergure a vocation à fonctionner 24h/24 et 7j/7, il est donc impératif de prendre en compte tous les paramètres liés à l'environnement tel que la consommation électrique.

À cette fin, dans le système ADM commun à l'ensemble des NAS, Asustor laisse la possibilité à l'administrateur de l'appareil de gérer différents paramètres pouvant influer sur la consommation électrique.

Mise en veille du NAS

Paramétrage économie d'énergie

Ainsi, il est possible de jouer sur la durée avant mise en veille des disques durs, et celle-ci peut être réglée de manière indépendante entre les disques internes et externes. De surcroît, il est même possible d'envisager la mise en veille complète du NAS.

Asustor met également en avant le mode veille (Schedule S3), le contrôle automatique du ventilateur en fonction de la température du boîtier, le mode nuit des LED de l'appareil, la présence d'un système de calendrier horodaté pour procéder automatiquement à la mise sous tension et à l'extinction de l'appareil ou encore le réveil par le réseau (WoL).

Dans les conditions standard de livraison, sans optimisation particulière, nous avons procédé à des tests de consommation avec les 5 disques déjà évoqués plus haut, à savoir 4 disques Seagate 3To (ST3000NC002) en mode RAID5, et 1 disque Western Digital Red de 1To (HDS722020ALA330). Nous avons obtenu les valeurs suivantes :

- une consommation résiduelle appareil éteint (en attente de Wol) de 1,7W
- mise sous tension : environ 111W pour le pic le plus élevé lors de l'initialisation, puis
- stabilisation aux alentours de 68,8W environ
- enfin, en hibernation des disques durs : entre 29,4W environ (câble réseau débranché)

Le constructeur donne officiellement pour 10 disques Western Digital Red de 3To :

- une consommation résiduelle appareil éteint (en attente de Wol) de 1,97W
- stabilisation aux alentours de 99,2W environ
- en hibernation des disques durs : entre 54,4W environ

La conception bien étudiée du flux d'air qui traverse le boîtier permet aux ventilateurs de rester en mode réduit la plupart du temps, ceux-ci n'augmentant leur vitesse qu'en cas de charge soutenue pendant un laps de temps prolongé.

Flux air qui traverse le boîtier du NAS

Flux d’air pour refroidir CPU et disques de l’AS7010T

Grâce à ce cheminement d'air permettant le refroidissement simultané des disques et du CPU, l'AS7010T est annoncé pour un niveau sonore minimum de 22dB en mode réduit des ventilateurs.

En cas de coupure électrique, l'appareil est capable de se remettre automatiquement sous tension au retour du courant, optimisant ainsi la reprise d'activité. Une autre fonctionnalité intéressante, lorsqu'on possède un onduleur compatible, est que le NAS peut s'éteindre tout seul lorsque la batterie de l'onduleur auquel il est relié (par USB ou par serveur IP) devient faible, évitant ainsi une extinction brutale, parfois synonyme de danger pour les données.

Gestion des onduleurs

Gestion par IP des alertes émises par un onduleur

Dans le cas où il y a deux NAS Asustor sur le même onduleur, un seul connecté à l'administration de l'onduleur par USB, celui-ci peut servir de serveur d'information de coupure électrique pour le second.
La liste (non limitative) des onduleurs compatibles avec les NAS Asustor est disponible sur le site du constructeur.

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !