Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

Notre avis sur le NAS AS7010T-i5

Arrivé au terme de ces quelques semaines de tests, l'AS7010T-i5 est un appareil qui nous a ravis à de très nombreux points de vue. En effet, celui-ci dispose de nombreux atouts qui ne se cantonnent pas à la seule puissance de son processeur Core-i5 ! Le boîtier, plutôt bien conçu, assure à la fois une capacité d'accueil généreuse avec 10 baies de disques tout en assurant la ventilation nécessaire au bon refroidissement de l'appareil (et donc son bon fonctionnement), permettant ainsi à Asustor d'offrir une garantie standard de 3 ans.

Son afficheur LCD est toujours source d'un gain de temps pour avoir accès rapidement à des paramètres essentiels tels que l'adresse IP, même si cet appareil ne possède que deux interfaces en configuration standard. C'est d'ailleurs ce nombre d'interfaces en standard qui constitue indéniablement notre plus grand regret ! Comment peut-on imaginer un appareil supportant une telle capacité de stockage, avec une telle puissance de réponse aux sollicitations, et qui ne dispose que deux interfaces, alors que son petit frère l'AS6208T en dispose d'origine de 4 !

Heureusement, Asustor a prévu l'extension pour augmenter cette capacité... et quelle extension ! Une carte supportant deux ports 10GbE peut être insérée dans le boîtier, et permettra aux possesseurs de l'AS7010T-i5 de révéler tout son potentiel et de profiter de ses multitudes capacités à traiter et sécuriser les données qu'il héberge.

Nous avons en revanche apprécié les nouvelles évolutions du module de surveillance vidéo, et la fourniture en standard de 4 licences de gestion de caméras (Asustor est probablement le seul constructeur à en fournir autant), ainsi que les capacités de transcodage vidéo en un temps record.

L'orientation de plus en plus appuyée prise par Asustor vers l'hébergement de machines virtuelles avec l'apparition en version bêta de Docker pour renforcer dans ce domaine l'approche différente, mais déjà éprouvée, de VirtualBox, laisse augurer d'un avenir et d'idées très innovantes dans ce domaine. L'AS7010T-i5 va prendre toute sa place, de manière pérenne, grâce à sa puissance.

Nous avons bien évidemment apprécié les nouveautés de l'interface ADM 3.0 et nous attendons avec une certaine impatience la version finale qui, outre un correctif des quelques bugs que nous avons pu relever, apportera peut-être encore quelques nouveautés appréciables. Mais une chose est sûre, la rénovation esthétique de l'interface a gagné en confort visuel et en productivité, notamment grâce aux fenêtres redimensionnables.

NAS ASUSTOR AS7010T-i5
Bien évidemment, nous n'avons pas pu passer en revue l'ensemble de ses fonctionnalités, mais le particulier averti, tout comme le professionnel aguerri, sera sans aucun doute enthousiasmé par les services que l'AS7010T-i5 offrira dans tous ces autres domaines que nous avions abordés dans nos précédents dossiers. Que ce soit dans l'hébergement Web, la diffusion multimédia au sens large, la productivité et gestion de contenus, l'e-commerce, la messagerie, etc. Ce NAS ne manque pas de ressources. Il offre, avec une très grande efficience et un coût environnemental réduit, des services de diffusion multiples par le réseau local, le Web et sur appareil mobile avec de multiples applications.

Au moment de la rédaction de ce dossier, on trouve l'AS7010T-i5-8Go à moins de 2000 euros TTC, ce qui est un tarif plutôt incitatif au regard de ce que pratique la concurrence, à configuration similaire. Et pour ne rien gâcher, Asustor garantit cet appareil 3 ans.

Alors évidemment, ce prix n'en fait pas un appareil à la portée de tous, mais il s'agit d'un réel investissement avec des fonctionnalités offertes et une puissance gage de pérennité sur la durée.

C'est par conséquent un matériel que nous recommandons, et nous encourageons vivement l'achat d'une carte d'extension de ports réseau additionnels pour profiter pleinement de cet appareil dès que l'environnement réseau dans lequel il évolue le nécessite.

Voir le AS7010T sur Amazon

On aime On regrette
- la puissance de l'appareil : processeur et performances réseau
- les 8Go de RAM et la facilité d'accès pour étendre la mémoire
- les capacités de virtualisation
- la souplesse de gestion du stockage
- les nombreuses fonctionnalités et modules supplémentaires disponibles
- 4 licences cameras IP
- la rapidité de transcodage vidéo
- la fonctionnalité MyArchive
- le port USB en façade avec bouton programmable
- la garantie de 3ans
- les promesses de la version ADM3.0 quand elle sera finalisée
- seulement deux prises réseau en standard
- enregistrement obligatoire Asustor pour accéder à App Central
- l'absence de numérotation physique des baies

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !