Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

Spécifications détaillées du AS7010T-i5

L'AS7010T reprend l'esthétique habituelle à la marque, et sans surprise, il s'agit d'un boîtier d'apparence identique au AS6208T que nous avions testé, mais avec un supplément de deux baies de disques. C'est donc avec plaisir que nous retrouvons l'afficheur LCD avec ses 4 boutons de commandes qui renseignent sur les différents états du NAS de manière extrêmement pratique (et dont vous retrouverez le descriptif dans nos précédents dossiers Asustor).

Boitier du NAS AS7010T

Vue 3/4 et face arrière

Les 10 tiroirs sont les modèles "pro" identiques à ceux de l'AS7004T et de l'AS6208T, c'est-à-dire avec système de verrouillage simple (tournevis plat) pour éviter la mise en péril des données avec une ouverture par inadvertance du tiroir : une précaution bien utile lorsque l'on pense que l'AS7010T peut héberger jusqu'à 100To avec les disques de 10To actuels.

Verrouillage des tiroirs du NAS

Système de verrouillage des tiroirs

À l'arrière, on remarque qu'une trappe a fait son apparition pour laisser la possibilité d'ajouter une carte d'extension dual port10GbE au format PCIe, mais rien n'empêche à priori d'ajouter une carte dual port 1GbE PCIe pour parvenir à un total de 4 ports comme sur le AS6208T.

Enfin, on remarque la présence de trois ventilateurs : celui de l'alimentation interne du AS7010T, et les deux de 120mm pour le refroidissement du boîtier. Cet ensemble de ventilation est extrêmement silencieux, car la nuisance sonore ne s'élève qu'à 22dB avec la rotation à la plus faible vitesse.

L'intérieur de l'AS7010T dispose de caractéristiques généreuses. En effet, le processeur  Intel(R) Core(TM) i5-4590S CPU @ 3.00GHz dispose de 4 cœurs (mais seulement 4 Threads), d'un smart-cache de 6MB et d'un mode Turbo dont la fréquence monte à 3,7GHz en cas de fortes sollicitations, pour un PDT de seulement 65W, et capable de gérer jusqu'à 32Go de RAM.

Ce processeur prend en charge les instructions VT-x et VT-d de virtualisation et c'est donc très logiquement que nous verrons, plus loin dans ce dossier, la disponibilité d'applications de virtualisation comme VirtualBox et Docker.

Mais d'autres instructions spécifiques sont implémentées dans ce processeur. Ainsi, sont également présentes des instructions pour l'encodage/décodage vidéo au format H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1, et les instructions AES-NI pour faciliter le cryptage des données à la volée. Autant dire que ce NAS dispose d'un "moteur" haut de gamme.

L'AS7010T est doté de 8Go de Ram, mais Asustor a prévu un emplacement de mémoire DDR3 So-dimm disponible pour une nouvelle extension de 8Go supplémentaires afin d'atteindre un total très confortable de 16Go, avec une facilité déconcertante d'installation en deux étapes seulement.

Ajout de RAM dans le NAS Emplacement RAM DDR3
Ajout de mémoire en deux étapes Un des emplacements mémoire DDR3

On le voit, sur le papier, il s'agit d'un appareil polyvalent d'une très grande puissance. Néanmoins, nous lui reprochons de ne pas disposer de base de 4 ports Ethernet, comme son petit frère l'AS6208T pourtant doté d'un processeur moins puissant et de moins de RAM, tout en conservant la possibilité d'extension vers le 10GbE. Pour mémoire, nous avions déjà remarqué dans un précédent dossier que l'AS7004T disposant lui aussi de seulement 2 ports Ethernet, et plus puissant que le AS6208T, était bridé par ce plus faible nombre de ports Ethernet. Il y a fort à parier qu'il va en être de même pour le 7010T... Heureusement que cette possibilité d'extension existe !

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !