Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

La nouvelle interface sous ADM 3.0 bêta

Le nouveau firmware ADM 3.0 pour l'ensemble de la gamme Asustor est encore e n version bêta au moment de la rédaction de ce dossier, mais la sortie de la version définitive étant très proche, nous allons en avant-première vous en révéler quelques nouveautés.

Tout d'abord, pour se la procurer, il est impératif là encore de s'inscrire avec un email valide sur le site d'Asustor dans la rubrique Beta Program pour avoir accès au téléchargement du firmware qu'il faudra installer manuellement dans la rubrique : Réglages > Mise à jour ADM.

Mise à jour vers firmware ADM 3.0

Mise à jour firmware manuelle sous ADM 2.7 pour passer en 3.0

La procédure, comme à son habitude, se déroule de manière automatique, sans autre intervention de la part de l'utilisateur, y compris pour le redémarrage de l'appareil.

Une fois l'appareil de nouveau accessible, c'est un tout nouvel écran d'accueil et un tout nouveau bureau qui s'affichent, à l'esthétique "relookée" encore plus agréable.

Ecran accueil ADM 3 Bureau ADM 3
Nouvel écran d’accueil - cliquer sur l'image pour agrandir Nouveau bureau principal - cliquer sur l'image pour agrandir
Widgets AdministrateurLes premières nouveautés que nous détectons est la possibilité dorénavant d'être en mesure de redimensionner chacune des fenêtres qui apparaissent, bien pratique pour ajuster l'affichage des textes longs, dans toutes résolutions de visualisation ou pour affichage plus contraint comme sur les appareils mobiles tels que tablettes, smartphones, mais aussi petits notebooks.

Les icônes de bureaux changent également de taille et d'espacement en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur.

L'administrateur du système a dorénavant la possibilité d'afficher des widgets de bureau qui donnent les informations en temps réels tels que la bande passante, les utilisateurs connectés, etc.

On remarque également dans le bandeau supérieur la présence d'une icône en forme de cloche pour signaler les notifications issues des journaux d'événements système pour les administrateurs, mais également pour prévenir les utilisateurs d'informations importantes. Ainsi, les annonces peuvent être configurées pour être affichées avant, après ou pendant la connexion. Les entreprises peuvent utiliser cette fonction pour annoncer aux employés des périodes de sauvegarde, de maintenance système, ou d'autres événements importants. Les particuliers peuvent quant à eux utiliser cette fonction pour informer leurs familles et amis de photos ou vidéos nouvellement chargées qu'ils souhaitent partager avec eux.

Un autre élément important du bureau qui a bien évolué est l'assistant d'aide en ligne d'ADM. L'aide est accessible directement par l'application ou par le biais d'un raccourci "loupe", baptisé searchlight en haut à droite du bureau dans lequel il suffit d'écrire les premières lettres pour qu'automatiquement apparaissent les contenus en rapport avec cette saisie.

Aide en ligne Auto-complétion avec Searchlight
Application Aide en ligne Searchlight
L'application Aide en ligne est organisée de manière analogue aux menus d'ADM auxquels elle se rapporte. Il est alors aisé pour l'utilisateur de retrouver ainsi l'information dont il a besoin pour assurer la marche désirée de son appareil.

Enfin, chaque utilisateur pourra personnaliser son thème d'affichage dans la partie Réglages de son compte, ainsi que le nombre d'icônes affichées sur son bureau (5x3, 6x3 ou 7x4).

Personnalisation du thème ADM 3 Réglages du thème ADM 3
Personnalisation du thème - cliquer sur l'image pour agrandir Réglages personnels - cliquer sur l'image pour agrandir
C'est d'ailleurs aussi dans son profil personnel que l'utilisateur pourra choisir d'activer la double validation d'authentification s'il souhaite renforcer la sécurité de son compte.

Bien d'autres applications bénéficient de ces changements esthétiques tout en s'enrichissant de nouvelles fonctions. Nous allons en passer quelques-unes en revue dans les chapitres suivants.

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !