Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

Le nouveau gestionnaire de stockage

Avec sa capacité à recevoir 10 disques durs internes et à se voir adjoindre des supports externes par le biais de la connectique USB, l'AS7010T se doit de disposer un gestionnaire de stockage clair et efficace pour assurer une exploitation optimale de l'appareil.

L'espace de stockage sur l'AS7010T est composé de volumes logiques d'un ou plusieurs disques.
Tous les supports de RAID usuels sont supportés : Raid 0, 1, 5, 6,10, mais aussi JBOD. Il est donc possible pour l'administrateur d'adapter ses agrégats de disques en fonction de ses objectifs pour chacun des volumes créés, permettant ainsi une grande souplesse de gestion. Néanmoins, ADM ne prend pas en charge l'utilisation des disques externes pour constituer un volume de stockage, ce qui paraît logique.

L'évolution de l'interface en passant du firmware 2.7 à la version 3.0 Bêta est particulièrement remarquable en termes d'esthétique beaucoup plus agréable, avec notamment l'apparition d'une nouvelle vue d'ensemble du système.

Gestionnaire de Stockage ADM 3.0

Vue d'ensemble du Gestionnaire de Stockage - cliquer sur l'image pour agrandir

Les autres vues déjà présentes dans le firmware 2.7 sont également revisitées dans le firmware 3.0 Beta.
Informations volume ADM 2.7 Informations volume ADM 3.0
Informations volume en Fw 2.7 - cliquer sur l'image pour agrandir Informations volume en Fw 3.0 - cliquer sur l'image pour agrandir
Informations disque ADM 2.7 Informations disques ADM 3.0
Informations disques en Fw 2.7 - cliquer sur l'image pour agrandir Informations disques en Fw 3.0 - cliquer sur l'image pour agrandir
Rappelons pour mémoire qu'Asustor est un des rares constructeurs à proposer un système original de formatage de disque baptisé MyArchive et qui offre une grande flexibilité et souplesse de sauvegarde des données. Nous avions évoqué cette fonctionnalité dans notre dossier consacré à l'AS7004T de première génération et que nous vous invitons à relire.

Même si pour le moment les nouveautés de fonctionnalité dans ce gestionnaire sont très discrètes, il faut remarquer que la lisibilité dans cette nouvelle version est particulièrement accrue grâce à ces petits graphiques circulaires colorés qui représentent les taux d'occupation pour chacun des volumes.

À noter que ADM est là aussi l'un des rares systèmes capables de monter des iSCSI Lun sur des images ISO. Mais alors que cela fonctionnait en 2.7, la jeunesse de l'interface 3.0 Beta n'a pas été en mesure de monter notre fichier image de l'iso d'Ubuntu.

Montage des iSCSI Lun sur des images ISO Montage des iSCSI Lun sur des images ISO ADM 3.0
Une fonctionnalité qui existe et qui fonctionne en version 2.7 de ADM, mais... ...impossible de voir les fichiers dans la version Beta 3.0
Cliquer sur les images pour agrandir
Bien évidemment, ce problème sera corrigé par Asustor lors de la version définitive de ADM 3.0, c'est un fait courant lorsque l'on teste des versions Beta, c'est pourquoi nous n'en tenons pas rigueur puisque la fonctionnalité elle, reste bien présente dans le développement, assurant une continuité des services proposés d'une version majeure vers la suivante.

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !