Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

App Central : des applications pour enrichir ADM 3.0

Tous les constructeurs majeurs de NAS proposent aujourd'hui des applications supplémentaires à télécharger sur leurs appareils, et Asustor ne déroge pas à cette règle. Au moment de la rédaction de ce dossier, ce n'est pas moins de 276 applications disponibles pour notre AS7010T, hors les versions bêta qui viennent s'ajouter à celles qui apparaissent au catalogue général App Central.

Parmi ces applications préconfigurées pour l'appareil auquelles elles se destinent, on trouve des noms aussi connus que variés, comme WordPress, MineCraft, DokuWiki, PhpMyAdmin, Plexmedia Server, Kodi, Python, etc., que des applications beaucoup moins connues, offrant ainsi un espace de découverte non négligeable !

Avec son puissant Core-i5 et ses 8 Go de Ram (extensible à 16Go), l'AS7010T peut s'offrir toutes les fantaisies, y compris des applications exigeantes en ressources lorsqu'elles sont déployées dans des espaces de production, comme les sites de e-commerce ou de ERP/CRM, ou encore des applications de e-learning comme Moodle.
Il faut toutefois noter que certaines de ces applications ne sont pas toutes dans leur version la plus récente : le e-commerce Prestashop par exemple, est proposé en version 1.5 mais devrait être actualisé prochainement... Mais il y en a d'autres (comme WordPress en version 4.6.1) qui sont bien dans une version récente et qui supportent parfaitement la mise à jour automatique vers la dernière version.
Enfin, dans la rubrique Beta, on trouve des versions récentes en cours de finalisation pour être intégrées dans les applications officiellement supportées.

Applications installées via App Central

Quelques applications que nous avons installées...

Ainsi que par exemple, VirtualBox est passé de la rubrique Applications bêta aux Applications officiellement supportées, et que nous découvrons que Docker a fait son entrée dans la rubrique des applications en Beta... avec bien évidemment l'objectif de passer dans la rubrique Applications supportées dans un délai assez proche.
Il y a donc un bouillonnement d'activités autour de ces applications intégrables dans ADM, avec certaines très officiellement maintenues et suivies par Asustor lui-même, et d'autres portées par une communauté de contributeurs volontaires qui assurent un suivi plus ou moins régulier. Asustor fournit un support actif à ses contributeurs en leur consacrant une partie de son site internet officiel dans sa rubrique Asustor Developer Corner.

Pour faciliter le suivi d'apparition de ces applications, Asustor a prévu une rubrique spécifique appelée Dernières applications, qui recense les applications les plus récentes.

Dernière applications dans App Central

Les dernières applications au moment de la rédaction de ce dossier

Mais lorsque les besoins se font plus précis, les recherches sont grandement facilitées par l'organisation des applications par thématiques.

Catégories d'applications App Central

Les applications organisées par catégories

Les noms de ces thématiques sont suffisamment bien choisis pour que la recherche parmi les applications soit rapidement effectuée.

Lors de l'installation d'une application qui dépend de l'installation préalable d'autres applications, l'Asustor se charge tout seul de l'installation de l'ensemble après un message d'avertissement sur les opérations qu'il s'apprête à exécuter.
Par contre, il ne semble pas possible de choisir le volume sur lequel on installe les applications. Le seul réglage possible semble être de rendre automatique ou pas, et suivant quelle fréquence et horaire, l'installation des mises à jour de ces applications et du firmware ADM.

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !