Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7010T i5/8G 10 baies

La puissance d'un Core-i5 : pour faire quoi ?

Asustor propose le système ADM sur l'ensemble de ses produits. On pourrait alors se poser légitimement la question de la nécessité d'animer le AS7010T-i5 avec un Core i5 QuadCore, plutôt qu'avec un Core-i3 Dual Core comme le AS7004T-i3 que nous avions déjà testé. Que permet ce surcroît de puissance ?

C'est un point sur lequel Asustor a, nous semble-t-il, bien su analyser et faire évoluer son produit. En effet, les besoins grandissants en multimédia, mais aussi en virtualisation et en rapidité d'indexation et d'organisation des données deviennent dorénavant des points particulièrement discriminants entre les différents matériels existants, et ce qui était difficilement réalisable avant, devient tout à fait possible aujourd'hui, d'autant plus que Asustor a couplé 8Go de RAM en même temps que le choix d'un processeur plus puissant.

Utiliser VirtualBox avec l'AS7004T en Core i3 était possible, mais dès que l'on voulait en faire un usage en production, il était nécessaire d'ajouter de la RAM pour que l'utilisation en production soit effective. De plus, la puissance du Core-i3 pouvait rapidement devenir insuffisante dès que le nombre de Virtual Machine augmentait. Dorénavant, il est beaucoup plus aisé de mettre en œuvre un tel scénario à plusieurs machines virtuelles.

Interface Virtualbox Interface Docker
Interface VirtualBox - cliquer sur l'image pour agrandir Interface Docker (Beta) - cliquer sur l'image pour agrandir
L'apparition de Docker (actuellement encore en bêta), qui est plus économe en ressources matérielles, permet d'envisager l'avenir avec sérénité sur ce Core-i5 dont est doté l'AS7010T-i5, avec un nombre de containers qui pourra être là aussi plus conséquent.

Mais ce Quadcore Core-i5 s'exprime aussi pleinement dans sa capacité à transcoder extrêmement rapidement les vidéos dans des résolutions conséquentes. Outre sa capacité à transcoder à la volée, il est également possible de préparer au préalable des vidéos transcodées dans des résolutions prédéterminées.

Transcodage dans LooksGood Charge CPU transcodage
Transcodage dans l’application LooksGood - cliquer sur l'image pour agrandir Sollicitations du processeur lors de ce transcodage - cliquer sur l'image pour agrandir
Ainsi, il ne faut environ que 3 minutes pour transcoder en 480p une vidéo initialement en 1080p/x264/mkv avec une sollicitation d'environ 50% de chacun des 4 processeurs. Un résultat impressionnant... et qui laisse la possibilité à ce NAS d'accomplir d'autres tâches simultanément, par exemple l'indexation d'autres ressources multimédias, ou encore d'assurer l'enregistrement de caméras de surveillances.

Dans ce dernier cas, il est à noter que, là encore, la puissance du Core-i5 pourra en venir à bout dans de bonnes conditions de la toute nouvelle fonction qui est incluse dans le Surveillance Center 2.7 (encore en bêta) de Dewarping Mode 1O3R pour des caméras fisheye.

FishEye camera Dewarping

FishEye camera Dewarping Mode 1O3R dans Surveillance Center 2.7 (Beta)

La visualisation des images de telles caméras devient alors nettement plus agréable et lisible.
La puissance développée par ce processeur est un vrai plus, d'autant qu'il peut supporter un maximum de 64 caméras en direct alors que le modèle à base de i3 est donné pour 49 caméras (cf. notre dossier sur l'AS6208T).

Évidemment, il va sans dire qu'au délà de ces conditions fortement exigeantes, notre AS7010T est toujours en capacité d'assurer sa fonction première qui est de servir des fichiers sur un réseau tel que nous allons le voir dans le prochain chapitre. Avec sa capacité à supporter le 10GbE par le biais d'une carte PCI optionnelle, et donc des débits théoriques de l'ordre de 1,25Go/s par interface, on peut aisément imaginer qu'un processeur puissant est nécessaire, d'autant plus que pour ajouter à la pertinence de ce choix, des disques SSD à débit soutenu sont à privilégier, source encore de capacités de traitements importantes.

Malheureusement nous ne disposons pas encore de ce type d'infrastructure pour notre banc de tests, et c'est pourquoi nous allons nous contenter de réaliser notre test en environnement 1GbE.

Voir le AS7010T sur Amazon

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !