Articles

Créez un VPN sous XP (partie serveur)

Paramètres VPN

Protocole Internet TCP/IP
Cette option est obligatoire pour l'usage que nous souhaitons en faire. En cliquant sur propriétés, vous obtenez l'écran suivant :

Propriétés TCP/IP entrantes

- L'option "Autoriser les correspondants appelant à accéder à mon réseau local" indique si votre poste de travail doit se comporter comme un routeur:
Si l'option est cochée, l'appelant pourra accéder aux autres postes de votre réseau.
Si l'option est décochée, l'appelant n'aura accès qu'à votre poste de travail.

- "Attribuer des adresses TCP/IP automatiquement avec le DCHP" permet de faire une demande auprès du serveur DHCP de votre réseau pour une adresse temporaire. Cette option est très intéressante dans un environnement d'entreprise où un ou plusieurs serveur DHCP se chargent de l'attribution des adresses IP.

-"Spécifier des adresses TCP/IP" permet d'indiquer une plage d'adresse à utiliser pour les appelants. Cette option est utile lorsqu'il n'y a pas sur le réseau de serveur DHCP.

-"Autoriser l'ordinateur appelant à spécifier sa propre adresse IP" inverse le processus d'attribution de l'adresse. Ce n'est plus votre PC qui attribue une adresse mais l'appelant qui en réclame une. Attention, cette option peut provoquer des conflits d'adresses IP sur votre réseau.

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
Cette ligne donne accès, si elle est cochée, au service "Serveur" de votre PC. Ainsi, l'appelant pourra accéder à vos disques, répertoires, fichiers et imprimantes partagés. Evidemment, avoir accès aux partages n'implique pas avoir les autorisations de les utiliser. Les autorisations sur partage ainsi que les droits NTFS prévalent toujours.

Client pour les réseaux microsofts
Cette ligne vous donne accès, si elle est cochée, aux partages de l'appelant. Evidemment, avoir accès aux partages n'implique pas avoir les autorisations de les utiliser. Les autorisations sur partage ainsi que les droits NTFS prévalent toujours.

ATTENTION : vous ne devez pas désinstaller de protocole ou de service depuis cet écran. Si vous ne souhaitez pas utiliser une des options, contentez-vous de décocher la case correspondante. Si vous désintsallez une option, vous la désinstallez pour TOUTES les connections. Vous pouvez donc perturber le bon fonctionnement d'une connexion nécessitant cette option.


Nous venons de voir la partie serveur de la création d'un VPN, intéressons nous maintenant à la partie cliente.


Auteur : Richard, administrateur de Cinemaquiz.com

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. thyno7 en tant qu'invité
    le 4/09/2007 à 18h47

    n'existe t-il pas un logiciel gratuit ki permet de configurer les vpn sans difficulté? si oui lekel!
    merci de votre aide!

    répondre
  2. thyno7 en tant qu'invité
    le 4/09/2007 à 18h45

    slt moi c bertin !
    j'ai besoin d'aide car j'ai suivi à la lettre le tuto pour configuer un serveur vpn sous xp mais j'ai toujours l'erreur 800! quand le client se connecte!
    NB j'ai une connection ADSL avec un routeur Dlink!connecter au serveur et le client aussi avec une connection ADSL mais avec un routeur adsl sagem du même FAI
    comment determiner l'adresse ip de ma connection internet
    mon Msn est thyno7@hotmail.com
    merci de votre aide!!!

    répondre
  3. IcedLand en tant qu'invité
    le 4/06/2007 à 22h42

    Bonsoir, SVP Peut-on faire un site to site avec d un cote ISA server 2006 et de l autre cote un sevreur VPN sous XP. si Oui comment proceder et merci.

    répondre
  4. Invité
    alucardx77
    le 2/02/2005

    Bonjour tout le monde,
    Peux-t-on jouer à des jeux en lan game avec cette méthode et si oui comment s'il vous plait ?

    répondre
  5. Invité
    qqn
    le 18/01/2005

    réponses en vrac:

    - On ne peut pas connecter plusieurs clients au serveur vpn de windows XP pro ou 2K pro. Un seul max, c'est comme ça.

    - pour accèder aux fichier partagés d'un PC à travers vpn, le plus simple est de taper dans la zone d'adresse du browser ou de l'explorateur: \\nomdupc

    - on peut connecter deux pc avec une connexion VPN sans avoir de réseau LAN d'un coté ou de l'autre.

    répondre
  6. Invité
    crackpsx
    le 22/11/2004

    pour voir les dossiers et imprimantes partagés suffit juste de faire rechercher le pc et la il apparait

    répondre
  7. Invité
    Samuel
    le 21/04/2004

    Terminator777, pour voir les dossiers et imprimantes partagés, la seule soltion que j'ai trouvé, c faire démarrer\executer, et après, tapé \\ip.ip.ip.ip et ceci de serveur a client, ou de client a serveur.

    répondre
  8. Invité
    Mauguière R.
    le 19/04/2004

    Bravo pour la vulgarisation... Moi qui n'y connait rien.. me voilc devenu un espert !... Ou presque.... On ne peut plus simple et donc facile... Il suffit comme moi dévois a sa disposition deux écrans et une carte vidéo qui permette ces deux écrans.. Qoui de plus simple alors puisqu'il suffit de recopier en se servant bien entendu de ses propres informations..
    Encore un fois bravo!..

    répondre
  9. Invité
    Terminator777
    le 31/03/2004

    Salut à tous,
    Le même problème pour moi, j'arrive à établir la connexion entre les 2 PC mais après, comment faire pour voir les dossiers partagés ? Si je clique sur 'Voir les ordinateurs du groupe de travail', il m'affiche mes 2 PC en réseau local mais pas le PC distant. Il ont pourtant le même groupe de travail. Il serait bien d'écrire un article sur cela ou de compléter les 2 articles sur le VPN.
    Merci d'avance pour la réponse et bonne continuation pour le site qui est très bien fait.

    répondre
  10. Invité
    abataza
    le 23/03/2004

    Merci à Richard pour cet article, ça faisait lgtps que je voulais expérimenté le VPN.

    Cependant, il me manque en core qq infos. une fois quela connection est établie, comment dois-je faire pr voir les dossier partagé du PC serveur.

    je n'est pas réussi à déclarer les favoris réseau. je ne vois même pas le rezo de mon hote.

    Peux-tu m'éclairer ? Merci d'avance

    répondre
Ecrire un commentaire