- L'option "Autoriser les correspondants appelant à accéder à mon réseau local" indique si votre poste de travail doit se comporter comme un routeur:
Si l'option est cochée, l'appelant pourra accéder aux autres postes de votre réseau.
Si l'option est décochée, l'appelant n'aura accès qu'à votre poste de travail.
- "Attribuer des adresses TCP/IP automatiquement avec le DCHP" permet de faire une demande auprès du serveur DHCP de votre réseau pour une adresse temporaire. Cette option est très intéressante dans un environnement d'entreprise où un ou plusieurs serveur DHCP se chargent de l'attribution des adresses IP.
-"Spécifier des adresses TCP/IP" permet d'indiquer une plage d'adresse à utiliser pour les appelants. Cette option est utile lorsqu'il n'y a pas sur le réseau de serveur DHCP.
-"Autoriser l'ordinateur appelant à spécifier sa propre adresse IP" inverse le processus d'attribution de l'adresse. Ce n'est plus votre PC qui attribue une adresse mais l'appelant qui en réclame une. Attention, cette option peut provoquer des conflits d'adresses IP sur votre réseau.
Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
Cette ligne donne accès, si elle est cochée, au service "Serveur" de votre PC. Ainsi, l'appelant pourra accéder à vos disques, répertoires, fichiers et imprimantes partagés. Evidemment, avoir accès aux partages n'implique pas avoir les autorisations de les utiliser. Les autorisations sur partage ainsi que les droits NTFS prévalent toujours.
Client pour les réseaux microsofts
Cette ligne vous donne accès, si elle est cochée, aux partages de l'appelant. Evidemment, avoir accès aux partages n'implique pas avoir les autorisations de les utiliser. Les autorisations sur partage ainsi que les droits NTFS prévalent toujours.
ATTENTION : vous ne devez pas désinstaller de protocole ou de service depuis cet écran. Si vous ne souhaitez pas utiliser une des options, contentez-vous de décocher la case correspondante. Si vous désintsallez une option, vous la désinstallez pour TOUTES les connections. Vous pouvez donc perturber le bon fonctionnement d'une connexion nécessitant cette option.
Nous venons de voir la partie serveur de la création d'un VPN, intéressons nous maintenant à la partie cliente.