(notez ce dossier)R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.com/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://www.google.com/
R2 - (this type is not used by HijackThis yet)
R3 - Default URLSearchHook is missing
Que faire :
Si vous reconnaissez l'adresse à la fin de la ligne comme votre page de démarrage ou votre moteur de recherche, c'est bon. sinon, cochez la et HijackThis la corrigera (bouton "Fix It").
Pour les éléments R3, corrigez les toujours sauf si çà concerne un programme que vous reconnaissez, comme Copernic.
F0 - system.ini: Shell=Explorer.exe Openme.exe
F1 - win.ini: run=hpfsched
Que faire :
Les éléments F0 sont toujours nuisibles, donc corrigez les.
Les éléments F1 sont généralement de très vieux programmes qui sont sans problème, donc vous devriez obtenir plus d'informations à partir de leur nom de fichier pour voir s'ils sont bons ou nuisibles.
La "Startup List de Pacman" peut vous aider à identifier un élément.
N1 - Netscape 4: user_pref("browser.startup.homepage", "www.google.com"); (C:\Program Files\Netscape\Users\default\prefs.js)
N2 - Netscape 6: user_pref("browser.startup.homepage", "http://www.google.com"); (C:\Documents and Settings\User\Application Data\Mozilla\Profiles\defaulto9t1tfl.slt\prefs.js)
N2 - Netscape 6: user_pref("browser.search.defaultengine", "engine://C%3A%5CProgram%20Files%5CNetscape%206%5Csearchplugins%5CSBWeb_02.src"); (C:\Documents and Settings\User\Application Data\Mozilla\Profiles\defaulto9t1tfl.slt\prefs.js)
Que faire :
D'habitude les pages de démarrage et de recherche de Netscape et Mozilla sont bonnes. Elles sont rarement piratées ; seul Lop.com est connu pour ce faire. Si vous voyiez une adresse que vous ne reconnaitriez pas comme votre page de démarrage ou de recherche, faites la corriger par HijackThis.
O1 - Hosts: 216.177.73.139 auto.search.msn.com
O1 - Hosts: 216.177.73.139 search.netscape.com
O1 - Hosts: 216.177.73.139 ieautosearch
O1 - Hosts file is located at C:\Windows\Help\hosts
Que faire :
Ce piratage va rediriger l'adresse de droite vers l'adresse IP de gauche. Si l'IP ne correspond pas à l'adresse, vous serez redirigé vers un mauvais site chaque fois que vous entrerez cette adresse. Vous pouvez toujours les faire corriger par HijackThis, sauf si vous avez mis ces lignes à bon escient dans votre fichier Hosts.
Le dernier élément est quelquefois rencontré dans 2000/XP lors d'une infection Coolwebsearch. Corrigez toujours cet élément, ou faites le réparer automatiquement par CWShredder.
O2 - BHO: Yahoo! Companion BHO - - C:\PROGRAM FILES\YAHOO!\COMPANION\YCOMP5_0_2_4.DLL
O2 - BHO: (no name) - - C:\PROGRAM FILES\POPUP ELIMINATOR\AUTODISPLAY401.DLL (file missing)
O2 - BHO: MediaLoads Enhanced - - C:\PROGRAM FILES\MEDIALOADS ENHANCED\ME1.DLL
Que faire :
Si vous ne reconnaissez pas directement un nom de Browser Helper Object, utilisez la "BHO & Toolbar List de TonyK" pour le trouver à partir de son identifieur de classe (CLSID, le nombre entre accolades) et déterminer s'il est bon ou nuisible. Dans la BHO List, 'X' signifie spyware et 'L' signifie bon.
O3 - Toolbar: &Yahoo! Companion - - C:\PROGRAM FILES\YAHOO!\COMPANION\YCOMP5_0_2_4.DLL
O3 - Toolbar: Popup Eliminator - - C:\PROGRAM FILES\POPUP ELIMINATOR\PETOOLBAR401.DLL (file missing)
O3 - Toolbar: rzillcgthjx - - C:\WINDOWS\APPLICATION DATA\CKSTPRLLNQUL.DLL
Que faire :
Si vous ne reconnaissez pas directement un nom de Browser Helper Object's, utilisez la "BHO & Toolbar List de TonyK" pour le trouver à partir de son identifieur de classe (CLSID, le nombre entre accolades) et déterminer s'il est bon ou nuisible. Dans la Toolbar List, 'X' signifie spyware et 'L' signifie bon.
Si elle n'est pas dans la liste et que le nom ressemble à une chaine de caractères aléatoires, et que le fichier est dans le dossier 'Application Data' (comme le dernier exemple ci-dessus), c'est probablement Lop.com, et vous devez à coup sûr le faire réparer par HijackThis.
O4 - HKLM\..\Run: [ScanRegistry] C:\WINDOWS\scanregw.exe /autorun
O4 - HKLM\..\Run: [SystemTray] SysTray.Exe
O4 - HKLM\..\Run: [ccApp] "C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccApp.exe"
O4 - Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA9.EXE
O4 - Global Startup: winlogon.exe
Que faire :
Utilisez la Startup List de Pacman pour y trouver l'élément et déterminer s'il est bon ou nuisible.
Si l'élément indique un programme situé dans le groupe Démarrage (comme le dernier élément ci-dessus), HijackThis ne pourra pas le corriger si ce programme est encore en mémoire. Utilisez le Gestionnaire des tâches de Windows (TASKMGR.EXE) pour stopper le processus avant de corriger.
O5 - control.ini: inetcpl.cpl=no
Que faire :
Sauf si vous ou votre administrateur système avez caché l'icône à bon escient dans le Panneau de configuration, faites réparer par HijackThis.
O6 - HKCU\Software\Policies\Microsoft\Internet Explorer\Restrictions present
Que faire :
Sauf si vous avez activé l'option "Lock homepage from changes" (verrouiller le changement de page de démarrage) dans Spybot S&D, ou si votre administrateur système l'a mise en place, faites réparer par HijackThis.
O7 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System, DisableRegedit=1
Que faire :
Toujours faire réparer par HijackThis, à moins que vous administrateur système ait mis cette restriction en place.
O8 - Extra context menu item: &Google Search - res://C:\WINDOWS\DOWNLOADED PROGRAM FILES\GOOGLETOOLBAR_EN_1.1.68-DELEON.DLL/cmsearch.html
O8 - Extra context menu item: Yahoo! Search - file:///C:\Program Files\Yahoo!\Common/ycsrch.htm
O8 - Extra context menu item: Zoom &In - C:\WINDOWS\WEB\zoomin.htm
O8 - Extra context menu item: Zoom O&ut - C:\WINDOWS\WEB\zoomout.htm
Que faire :
Si vous ne reconnaissez pas le nom de l'élément dans le menu contextuel d'IE (clic droit), faites réparer par HijackThis.
O9 - Extra button: Messenger (HKLM)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Messenger (HKLM)
O9 - Extra button: AIM (HKLM)
Que faire :
Si vous ne reconnaissez pas le nom du bouton ou de l'option du menu, faites réparer par HijackThis.
O10 - Hijacked Internet access by New.Net
O10 - Broken Internet access because of LSP provider 'c:\progra~1\common~2\toolbar\cnmib.dll' missing
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\program files\newton knows\vmain.dll
Que faire :
Mieux vaut les réparer en utilisant LSPFix de Cexx.org, ou Spybot S&D de Kolla.de.
Notez que les fichiers 'unknown' (inconnus) dans la pile LSP ne seront pas corrigés par HijackThis, par sécurité.
O11 - Options group: [CommonName] CommonName
Que faire :
Le seul pirate qui ajoute, jusqu'à maintenant, son propre groupe d'options à la fenêtre "Avancé" des options d'IE, est CommonName. Donc faites toujours corriger par HijackThis.
O12 - Plugin for .spop: C:\Program Files\Internet Explorer\Plugins\NPDocBox.dll
O12 - Plugin for .PDF: C:\Program Files\Internet Explorer\PLUGINS\nppdf32.dll
Que faire :
La plupart du temps, ils sont sains. Seul OnFlow ajoute un plugin dont vous ne voulez pas ici (.ofb).
O13 - DefaultPrefix: http://www.pixpox.com/cgi-bin/click.pl?url=
O13 - WWW Prefix: http://prolivation.com/cgi-bin/r.cgi?
O13 - WWW. Prefix: http://ehttp.cc/]http://ehttp.cc/?
Que faire :
Ceux-là sont toujours nuisibles. Faites réparer par HijackThis.
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.searchalot.com
Que faire :
Si l'URL n'est pas celle de votre Fournisseur d'Accès à Internet, faites réparer par HijackThis.
O15 - Trusted Zone: http://free.aol.com]http://free.aol.com
O15 - Trusted Zone: *.coolwebsearch.com
O15 - Trusted Zone: *.msn.com
Que faire :
La plupart du temps, seuls AOL et Coolwebsearch ajoutent en douce, des sites à la Zone de confiance. Si vous n'avez pas vous-même ajouté le domaine affiché, dans la Zone de confiance, faites réparer par HijackThis.
O16 - DPF: Yahoo! Chat - h ttp://us.chat1.yimg.com/us.yimg.com/i/chat/applet/c381/chat.cab
O16 - DPF: (Shockwave Flash Object) - h ttp://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
Que faire :
Si vous ne reconnaissez pas le nom de l'objet ou l'adresse à partir de laquelle il a été téléchargé, faites réparer par HijackThis. Si le nom ou l'URL contient des mots comme 'dialer', 'casino', 'free_plugin' etc., à coup sûr réparez.
SpywareBlaster de Javacool a une immense base de données des objets ActiveX malicieux qui peuvent être utilisés pour vérifier les CLSID. (cliquez droit dans la liste pour utiliser la fonction de recherche.)
O17 - HKLM\System\CCS\Services\VxD\MSTCP: Domain = aoldsl.net
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\Parameters: Domain = W21944.find-quick.com
O17 - HKLM\Software\..\Telephony: DomainName = W21944.find-quick.com
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\: Domain = W21944.find-quick.com
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\Parameters: SearchList = gla.ac.uk
O17 - HKLM\System\CS1\Services\VxD\MSTCP: NameServer = 69.57.146.14,69.57.147.175
Que faire :
Si le domaine n'est pas celui de votre FAI ou du réseau de votre entreprise, faites réparer par HijackThis. Même chose pour les 'SearchList'.
Pour le 'NameServer' (serveur DNS), demandez à Google pour la ou les IP et çà sera facile de voir si c'est bon ou nuisible.
O18 - Protocol: relatedlinks - - C:\PROGRA~1\COMMON~1\MSIETS\msielink.dll
O18 - Protocol: mctp -
O18 - Protocol hijack: http -
Que faire :
Seuls quelques pirates la ramène ici. Les néfates connus sont 'cn' (CommonName), 'ayb' (Lop.com) et 'relatedlinks' (Huntbar), vous devez les faire réparer par HijackThis.
D'autres choses qu'on y voit sont non confirmés comme sains ou piratés par des spywares (par exemple le CLSID qui a été modifié). Dans ce dernier cas, faites réparer par HijackThis.
O19 - User style sheet: c:\WINDOWS\Java\my.css
Que faire :
Dans le cas d'un ralentissement du navigateur et de popups fréquents, faites réparer cet élément par HijackThis s'il apparaît dans la liste. Cependant, à partir du moment où seulement Coolwebsearch (http://www.spywareinfo.com/~merijn/cwschronicles.html) fait ceci, il est mieux d'utiliser CWShredder pour le corriger.
O20 - AppInit_DLLs: msconfd.dll
Que faire :
Cette valeur de la base de Registre située dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows charge une DLL en mémoire lorsque l'utilisateur se loggue, après quoi elle y reste jusqu'au logoff. Très peu de programmes réguliers l'utilise (Norton CleanSweep emploie APITRAP.DLL), le plus souvent elle est utilisée par des chevaux de Troie ou des pirates de navigateurs agressifs.
Dans le cas de DLL 'cachée' se chargeant à partir de cette valeur de Registre (visible seulement quand on utilise la fonction d'édition de donnée binaire de Regedit), le nom de la dll peut être précédé d'un caractère 'pipe' | pour la rendre visible dans le log.
O21 - SSODL - AUHOOK - - C:\WINDOWS\System\auhook.dll
Que faire :
C'est une méthode de lancement au démarrage non documentée, normalement utilisée par peu de composants système de Windows. Les éléments listés dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ShellServiceObjectDelayLoad sont chargés par l'Explorateur au démarrage de Windows. HijackThis utilise une whitelist de plusieurs SSODL très courants, si bien que quand un élément est listé dans le log, il est inconnu et peut-être bien malicieux. A traiter avec une prudence extrême.
O22 - SharedTaskScheduler: (no name) - - c:\windows\system32\mtwirl32.dll
Que faire :
C'est une méthode de lancement au démarrage non documentée pour Windows NT/2000/XP seulement, qui est très rarement utilise. Jusqu'à présent, seul CWS.Smartfinder l'emploie. A traiter avec prudence.
Que faire :O23 - Service: Kerio Personal Firewall (PersFw) - Kerio Technologies - C:\Program Files\Kerio\Personal Firewall\persfw.exe