Bidouilles

Overclocking CPU

CPUOverclocking... quel nom barbare... Overclocker son processeur consiste a le faire fonctionner à une fréquence plus importante que celle définie en usine. La conséquence directe est une amélioration de sa vitesse, et cela pour pas un rond (ou presque). Après avoir abordé la théorie et annoncé les risques potentiels pour un overclocking de processeur, nous nous efforcerons d'obtenir un CPU stable avec un refroidissement conséquent.

Overclocker un CPU : première partie

Un peu de théorie...

Pour augmenter la fréquence d'un processeur, il faut jouer sur deux paramètres : l'augmentation du coefficient multiplicateur et/ou l'augmentation de la fréquence du bus (ou fsb). Les différentes valeurs du bus sont nombreuses, les principales sont 133 166 200 mais après il existe des "sous valeurs" qui varient selon les cartes mère.

Par exemple, un Athlon XP Barton 2500+ à 1850 Mhz aura un bus à 166 Mhz et un coefficient multiplicateur de 11. Si l'on passe le bus à 200 Mhz, on obtient 200*11 = 2200 Mhz, ce qui équivaut a un Athlon XP Barton 3200+. Simple, non ?

Malheureusement, le coefficient multiplicateur n'est modifiable que sur peu de CPU. Aujourd'hui, on peut principalement overclocker en modifiant la vitesse du bus. Cela vous permettra non seulement d'augmenter les performances du processeur mais aussi de la mémoire (RAM et cache), mais aussi celle du BUS PCI ainsi que celui de l'AGP ce qui sera dans la plupart des cas source d'instabilité sans une augmentation des performances, c'est pourquoi sur les cartes mères récentes on peut aisément bloquer ces fréquences à leur valeurs par défaut.

Marche à suivre (sans la louper)

Maintenant, passons à la pratique ! La modification du coefficient multiplicateur (si le processeur le permet) et de la fréquence du bus peuvent s'effectuer de deux manières :

  • Sur des plus anciennes machines vous devez modifier des jumpers sur votre carte mère. Dans ce cas, munissez vous de la documentation de celle-ci et d'un tournevis !
  • Votre carte mère est jumperless (le cas de toutes les cartes mère aujourd'hui), les modifications s'effectuent au niveau du BIOS. Là aussi, la documentation sera nécessaire.

Heu... c'est risqué ?

L'overclocking d'un CPU peut diminuer sa durée de vie, mais quand on sait aujourd'hui qu'une configuration est obsolète en 5ans... Les périphériques peuvent également mal supporter le changement de vitesse du bus. Certains disques par exemple, supportent mal les bus à 75 ou 83 Mhz. Mais le risque de "griller" un composant est minime.

Mon PC plante !

Vous redémarrez fébrilement votre PC et celui ne démarre pas ? Votre Windows gèle avant que son chargement soit terminé ? Vous êtes submergé par des écrans bleus ? Alors votre CPU ne supporte pas un tel overckocking. Mais rien est perdu ! Vous pouvez (et c'est même très fortement conseillé) bien refroidir votre CPU et affiner certain réglages pour obtenir un PC parfaitement stable.

Si jamais votre ordinateur n'arrive même plus a afficher le bios après quelques modifications ambitieuses il vous reste toujours la solutions du "CLEAR CMOS". Le Clear Cmos n'est qu'une remise a zéro de vote bios. Il se retrouvera avec les réglages d'usine. Pour ce faire vous devez localiser un petit jumper (qui se trouve souvent près de la pile) à l'aide du manuel de votre carte mère et le changer de position quelques secondes puis redémarrer votre ordinateur. Si cela ne marche pas vous pouvez aussi débrancher votre ordinateur et retirer la pile pendant quelques heures. Si enfin cette dernière solution ne marche vous pouvez toujours tenter de reprogrammer votre Bios si vous connaissez une personne ayant le matériel.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
Sommaire
Les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l'utilisation de ces manipulations.
  1. the_king_claes en tant qu'invité
    le 11 novembre 2005

    moi j'ai oc un celeron d 2.66 ghz a 3.9 ghz , je vous dirais que le tous est de bien chercher sur le net avant de faire quoi que se soit .
    avant tous je pense c'est de oc un matos qui risque pas de tomber en miete , exemple oc un p2 a quoi cela servirais ?
    puis si on en a pas l'utilitée sa sert a rien ben faut pas le faire , certain le fond pour faire genre qu'il on un pc puissant .renseigner vous bien avant de faire quoi que se soit.

    répondre
  2. Invité
    SAM
    le 25 octobre 2004

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je suis novice dans le domaine du overclooking. Je possède un PIV, 3,0Ghz, 1024 de RAM 3200, 256 de Ram Vidéo. J'aurai voulu savoir comment le faire évoluer sans risque pour les composants. Donc une évolution minimale avec peu de risque...
    Merci pour la réponse.

    répondre
  3. Invité
    Shadow
    le 20 octobre 2004

    tres pratique comme bidouille !... g juste rencontré un pti prob : g un athlon xp 2800 (2.08ghz) et lorsque je loverclock a plus de 2.22ghz le bios de ma carte mere mindique une temperature de -45°C (carte mere DFI AD77 Pro). si kelkun pouvait mexpliker sa serait sympa...

    répondre
  4. Invité
    polo
    le 31 octobre 2003

    HASARDEUX, pour le moins. . .

    répondre
  5. Invité
    julien
    le 30 avril 2003

    salut je vien d overclocker un 1700+ a 1600quelquechoseMHZ
    a un fsb de 151MHZ et de vcore 1.85v le proce ne montai que a 55c° grand max et je le faisait tourner une journe . mais maintenant sans l oc donc fsb de 133 il est a 55c° en une demi-heur et sans avoir changer quoi que ce soit et meme en ayant remplacer l encienne pate termique par une pate d argent sa ne change rien . je l ai roder et il n est que de noel dernier donc je voulait savoir ci quelqun savai ce quil mes arriver et de m envoier la soluce a mon adresse merci ..................julienx.livet@laposte.fr............

    répondre
  6. Invité
    titan
    le 04 février 2003

    mon xp plante avec quake iii ou n'importe quel jeux à un moment ou à un autre . Que doit-je faire ?
    J'ai une cm a7n266 avec nforce(gpu geforce2 intégré) 512 ddr, un athlon 1800 + qui tourne à 1533Mhz , je voudrais l'overclocker mé déjà j'aimerai pouvoir jouer plus de 2 mins ! Répondez moi - vite je suis un fan assidu de Zebulon

    Merci...

    répondre
  7. Invité
    Martineau
    le 13 décembre 2002

    J'ai un CPU Pentium 3 1ghz Socket370 FC-PGA avec une carte
    mère ABIT VH6-T qui suporte les nouveaux P3(Tualatins)FC-PGA2,qui tourne très bien,mais j'ai une question:
    Je voudrai savoir comment o/c mon CPU,et augmenter le bus de ma mémoire(133mhz)dans le bios?..
    Merci d'avance.

    répondre
  8. Invité
    anis
    le 02 décembre 2002

    c'est vraiment magnifique d'avoir un peu de risque pour une machine de 1000$...C'EST UNE BELLE AENTURE ...

    répondre
  9. Invité
    Florian
    le 10 octobre 2002

    slt
    g pas bien tout compris pour overlocké,pourait on mexpliker les manip a faire , je possede un celeron 700 ,avec 392 de ram ????????,

    répondre
  10. Invité
    DAVY
    le 30 juin 2002

    Salut,
    je n ai ruen compri!!!! Vos histoire de jumpers et tout et tout pour moi c du chinios.
    Est que quelqu'un pourrai m expliquer SVP.
    Parceque j aimerai overclocké mon Pentium3 733mhz sur un carte mére
    Fujitsu Siemens Model D1188 Version S26361-D1188
    384mo SDram
    je pense que personne ne connai cette carte, moi c la premiére fois que je la voi.

    répondre
Ecrire un commentaire