Articles

Le monde des Weblogs

Movable Type

En plus de Typepad, Six Apart propose aussi une solution professionnelle à héberger sur vos serveurs. Contrairement à Wordpress, Movable Type se base sur le langage de programmation Perl. Aussi, c'est une solution payante et plutôt destinée aux entreprises. Les offres sont assez variées et les prix diffèrent selon le nombre d'utilisateurs et votre domaine d'activité (Individuelle, Entreprise, Education, Association...) Cette plate-forme professionnelle reste incontestablement la préférée aux yeux des grandes compagnies et ce, principalement parce qu'elle offre un service de support utilisateur.
La bonne nouvelle c'est qu'il existe une version gratuite pour un usage personnel mais celle-ci n'offre aucun support technique.

Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire d'avoir un espace de stockage sur lequel est installé :

  • Perl (version 5.6.1 ou supérieure avec DBI, Image::Size et CGI::Cookie)
  • Un serveur web (Apache ou Windows)
  • Une base de données (MySQL, SQLite ou Postgres)

Une fois le logiciel téléchargé, dézippez le dossier sur votre ordinateur. Mettez simplement les fichiers en ligne sur votre espace web. Au travers de votre client FTP, changez les permissions de tous les fichiers (qui ne se trouvent pas dans un dossier) en 755.
Pour initialiser le système, identifiez-vous sur le panneau de contrôle de Movable Type (www.votre-site.com/cgi-bin/mt/mt.cgi).
Par défaut, le nom d'utilisateur est Melody et le mot de passe est Nelson. Movable Type détectera automatiquement que votre système nécessite une installation et créera de lui-même les tableaux de la base de données.

Tout comme Wordpress, Movable Type a son répertoire de plugins et voici d'ailleurs quelques unes des possibilités :

  • Stop Design's Photo Gallery Plugin : que vous soyez photographe amateur ou professionnel, ce petit plugin transformera votre blog en une véritable galerie contenant vos albums photos.
  • MTAskimet : Askimet est le leader du filtre anti-spam de la blogsphere. Cette technologie est intégrée par défaut dans Wordpress et ne requiert que l'ouverture d'un compte Askimet (gratuit pour usage personnel) afin de construire votre filtre personnalisé au fur et à mesure que vous marquez ou démarquez tel ou tel commentaire comme spam.
  • Linkblog : un petit mot à dire sur tel ou tel site web ? Plutôt que de créer un nouveau billet, pourquoi ne pas opter pour un linkblog ?

1 commentaire
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Gof en tant qu'invité
    le 16 janvier 2008 à 02h01

    Joli travail !

    répondre
Ecrire un commentaire