Application ou feuille de calcul pour calcul simple ?

La question :

Bonjour,
Je suis nul puisque je ne sais pas le faire mais de bonne âmes
m'aideront peut-être:
il me faudrait entrer 9 produits avec le prix d'achat chaque 1er du
mois,le prix de vente fin de mois, changer certains de ces 9 produits(
ou tous selon le cas) le ier du mois suivant pour en entrer d'autres et
ainsi de suite sur i an.
Chaque mois, il me faudra calculer le % obtenu pour chaque produit
entre le prix d'achat(début de mois) et le prix de vente(fin du mois).
Existe-t-il une feuille de calcul Excel ou une application qui me
permettent de faire cela ?
Merci!

Poser votre question sur le forum Logiciels

Les 4 réponses :

Le 07/08/2015 07:59, Mps a écrit :


Bonjour,
Je suis nul puisque je ne sais pas le faire mais de bonne âmes
m'aideront peut-être:
il me faudrait entrer 9 produits avec le prix d'achat chaque 1er du
mois,le prix de vente fin de mois, changer certains de ces 9 produits(
ou tous selon le cas) le ier du mois suivant pour en entrer d'autres et
ainsi de suite sur i an.
Chaque mois, il me faudra calculer le % obtenu pour chaque produit entre
le prix d'achat(début de mois) et le prix de vente(fin du mois).
Existe-t-il une feuille de calcul Excel ou une application qui me
permettent de faire cela ?
Merci!


Bonjour,

Chaque tableur te permettra de le faire.

J'utilise LibreOffice, mais les autres fonctionnent de la même manière :

Dans la cellule qui doit calculer, tu commence par = (exemple =B1+B2)

On va détailler et tu n'as pas besoin de tout saisir au clavier :

tu presses sur =
tu cliques dans B1
tu presses sur +
tu cliques dans B2
tu presses sur Entrée

Voilà quand tu sais faire cela pour une formule, tu sauras le faire pour
une autre, par exemple =(B2/B1)*100
Cette formule te calculera la différence en pourcentage entre B2 et B1

Pour additionner toute une colonne ou toute une rangée de chiffres, tu
la l'icône qui ressemble à un grand E (ur LibreOffice elle se trouve
juste à gauche du champ de saisie :

http://www.infopc.fr/tutoriels/libre-office-open-office/module-calc/creer-feuille-calculs-simple

http://www.infopc.fr/img/openoffice/feuille-de-calculs-simple/calc6.jpg

Bon courage !

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html

jp willm a exposé le 07/08/2015 :


Le 07/08/2015 07:59, Mps a écrit :


Bonjour,
Je suis nul puisque je ne sais pas le faire mais de bonne âmes
m'aideront peut-être:
il me faudrait entrer 9 produits avec le prix d'achat chaque 1er du
mois,le prix de vente fin de mois, changer certains de ces 9 produits(
ou tous selon le cas) le ier du mois suivant pour en entrer d'autres et
ainsi de suite sur i an.
Chaque mois, il me faudra calculer le % obtenu pour chaque produit entre
le prix d'achat(début de mois) et le prix de vente(fin du mois).
Existe-t-il une feuille de calcul Excel ou une application qui me
permettent de faire cela ?
Merci!


Bonjour,

Chaque tableur te permettra de le faire.

J'utilise LibreOffice, mais les autres fonctionnent de la même manière :

Dans la cellule qui doit calculer, tu commence par = (exemple =B1+B2)

On va détailler et tu n'as pas besoin de tout saisir au clavier :

tu presses sur =
tu cliques dans B1
tu presses sur +
tu cliques dans B2
tu presses sur Entrée

Voilà quand tu sais faire cela pour une formule, tu sauras le faire pour une
autre, par exemple =(B2/B1)*100
Cette formule te calculera la différence en pourcentage entre B2 et B1

Pour additionner toute une colonne ou toute une rangée de chiffres, tu la
l'icône qui ressemble à un grand E (ur LibreOffice elle se trouve juste à
gauche du champ de saisie :

http://www.infopc.fr/tutoriels/libre-office-open-office/module-calc/creer-feuille-calculs-simple

http://www.infopc.fr/img/openoffice/feuille-de-calculs-simple/calc6.jpg

Bon courage !


Merci! Grâce à tes explications, j'ai pu obtenir les % Reste à touver
la mise en page car mes produits changent d'un mois ur l'autre(ou
susceptibles de changer) et j'établis le % mensuel pour chacun ainsi
que le % mensuel pour tous. Mais ma feuille va être vite encombrée:
verticalement, je peux mettre par exemple les mois et pour chaque mois
les produits et horizontalement les %. mais au bout d'un an, la feuille
sera très chargée: peut-on passer d'une feuille à l'autre pour ne
prendre sur la seconde feuille que les données nécessaires ?

Le 08/08/2015 08:53, Mps a écrit :


Merci!


De rien !

peut-on passer d'une feuille à l'autre pour ne


prendre sur la seconde feuille que les données nécessaires ?


C'est une bonne idée.

Par exemple, tu crées une feuille pour chaque mois + une que tu nommes
2015 pour l'année en cours.

Sur la feuille 2015 tu fais pareil :

clic sur une cellule

presser =

clic sur l'onglet du mois de janvier, puis sur la cellule qui t'intéresse

presser +

clic sur l'onglet du mois de février, puis sur la cellule qui t'intéresse

et ainsi de suite jusqu'à décembre (ne pas oublier de presser sur +
avant de passer à la cellule suivante)

à la fin, au lieu de presser + tu presses Entrée


Tu auras dans ta feuille 2015 une cellule qui totalise le contenu des
cellules choisies de janvier à décembre.

Pour la mise en forme, tu prépares UNE colonne aux petits oignons et
ensuite tu copies la mise en forme pour la reporter aux autre colonnes.

Dans LibreOffice :

tu sélectionnes par un clic maintenu les cellules fignolées ou la/les
colonne(s) qui t'intéressent. Pour sélectionner une colonne, tu cliques
sur l'entête (cellules A B C etc.), pour les lignes c'est pareil.

tu cliques sur l'icône en forme de pinceau

tu sélectionnes par un clic maintenu les cellules, les colonnes ou les
lignes à mettre en forme

Et le tour est joué.

Bonne soirée,


--
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Dans son message précédent, jp willm a écrit :



C'est une bonne idée.

Par exemple, tu crées une feuille pour chaque mois + une que tu nommes 2015
pour l'année en cours.

Sur la feuille 2015 tu fais pareil :

clic sur une cellule

presser =

clic sur l'onglet du mois de janvier, puis sur la cellule qui t'intéresse

presser +

clic sur l'onglet du mois de février, puis sur la cellule qui t'intéresse

et ainsi de suite jusqu'à décembre (ne pas oublier de presser sur + avant de
passer à la cellule suivante)

à la fin, au lieu de presser + tu presses Entrée


Tu auras dans ta feuille 2015 une cellule qui totalise le contenu des
cellules choisies de janvier à décembre.

Pour la mise en forme, tu prépares UNE colonne aux petits oignons et ensuite
tu copies la mise en forme pour la reporter aux autre colonnes.

Dans LibreOffice :

tu sélectionnes par un clic maintenu les cellules fignolées ou la/les
colonne(s) qui t'intéressent. Pour sélectionner une colonne, tu cliques sur
l'entête (cellules A B C etc.), pour les lignes c'est pareil.

tu cliques sur l'icône en forme de pinceau

tu sélectionnes par un clic maintenu les cellules, les colonnes ou les
lignes à mettre en forme

Et le tour est joué.

Bonne soirée,



Merci pour tes explications très précises; je vais m'y "coller" ce
soir.
Bonne journée à toi.

Poser votre question sur le forum Logiciels

Questions similaires :

impression sur feuille de couleur

Bonjour à toutes et à tous, J'aimerai imprimer un texte de couleur blanche sur une feuille de couleur bleu marine. J'ai essayé ce week end et on ne vois rien. Avez vous une astuce ?????????? D'avance merci Laurette

[Excel]Calcul de date.

Bonjour, J'aimerais calculer une date en fonction d'une autre. Soit une date: 26 octobre 2006 (par exemple) que j'ai déjà dans une cellule *a1* (par exemple) à laquelle je veux lui ajouter 6 mois (par exemple). En utilisant la fonction *=date(0;a1+6;0)* je me retrouve avec une valeur trop grande...

Convertir du texte simple en papier listing ?

Bonjour, Tous les jours, nous imprimons une grosse quantité de listing pour les services. Nous cherchons un moyen afin de pouvoir nous passer de papier listing. Cet à dire imprimer les lignes en meme temps que le texte, sur du papier blanc A4. Nous souhaitons obtenir cela : Nos fichiers sont...

Base de donnée OOo2.0 + calcul de cellule.

Bonjour, (on m'a conseillé de mettre ça là...) Je n'ai pas trop envie de m'inscrire juste pour une question sur le forum d'Open Office.org. Je voulais savoir s'il y a des gens dans ce forum qui utilise la base de donnée d'Ooo? Je voulais juste savoir s'il y avait un moyen de mettre une formule...

quel freeware simple pour retailler des photos ?

Bjr, je cherche un freeware fonctionnant sous windows et permettant de redimensionner des images comme on peut le faire avec Photoshop mais en plus simple. En fait c'est pour retravailler quelques photos jpeg en vu de les publier sur le web. Merci