Accueil » Actualités » Objets, vêtements, voitures : la tendance est au tout connecté au CES 2014

Objets, vêtements, voitures : la tendance est au tout connecté au CES 2014

Par Relaxnews

Le CES, le fameux salon dédié aux nouvelles technologies grand public qui se déroule chaque année à Las Vegas, promet de très nombreuses innovations cette année, à commencer par une multitude de nouveaux appareils connectés. Dès 2014 il va devenir possible de se connecter en très haut débit aussi bien à la maison que dans sa voiture, mais aussi d’interagir avec les objets de la vie quotidienne et même ses vêtements.

Les objets connectés

De la brosse à dents au réfrigérateur, en passant par les volets ou la cocotte-minute, tous les objets ou presque du quotidien peuvent aujourd’hui se retrouver connectés et gérés à distance par des applications depuis un smartphone ou une tablette. Cette édition 2014 du CES sera l’occasion de découvrir en avant-première de nouvelles réalisations spectaculaires, parmi lesquelles Mother (Sen.se), un étonnant appareil capable de centraliser et d’analyser les données relatives à n’importe quel accessoire de la maison pourvu d’un petit capteur (thermostats, pèse-personnes, ampoules, fourchettes…). Il devrait être commercialisé à moins de 200 euros au printemps 2014.

Les vêtements connectés

Pour la première fois de son histoire, le CES va disposer d’un espace entièrement tourné vers la mode. Des lunettes connectées aux appareils de mesure d’activité dans le milieu médical, « FashionWare » mettra en avant les dernières innovations en matière de vêtements et d’accessoires connectés, alliant mode et technologies. « Des vestes qui s’adaptent en fonction de la température extérieure aux sacs à main à recharge solaire et plus encore, les innovations en matière de vêtements connectés ont aujourd’hui leur place dans l’industrie » a ainsi déclaré Karen Chupka, la directrice du CES. Parmi les accessoires connectés, ce sont les montres qui font le plus l’actualité. Pebble pourrait ainsi présenter de nouveaux modèles et applications spécifiques. Les bijoux aussi prouvent qu’ils peuvent être « intelligents », à l’image de JUNE (Netatmo) qui, sous la forme d’une bague, calcule en réalité l’exposition au soleil de la personne qui la porte.

La voiture connectée

Entre Chevrolet qui promet l’intégration de la 4G/LTE dans ses futurs modèles de série et Audi qui pourrait s’associer à Google afin de proposer une solution embarquée inédite d’Android à ses véhicule, la voiture connectée sera l’un des plus gros enjeux de cette édition 2014 du CES. Parmi les autre innovations attendues du côté des constructeurs automobiles, Ford doit présenter un concept-car (le C-Max « Solar Energi ») disposant d’un toit solaire capable de recharger ses batteries tandis que Audi mettra en avant un modèle (Audi Sport Quattro laserlight) équipé d’un éclairage au laser.

Les écrans UHD incurvés

Les deux constructeurs sud-coréens Samsung et LG promettent de présenter chacun cette année un spectaculaire écran TV de 105 pouces à la fois à ultra haute définition (UHD) et incurvé. Ces deux téléviseurs affichent exactement les mêmes caractéristiques, à savoir une diagonale de 105 pouces (un peu plus de 2,66m), une définition de 5120×2160 pixels et un écran concave au format 21/9. Lors du dernier CES, en janvier 2013, Samsung et LG avaient déjà créé la sensation en présentant leurs premiers téléviseurs OLED 55 pouces à écran légèrement concave, lesquels n’ont été ensuite commercialisé, en exclusivité en Asie, qu’au deuxième semestre 2013.

La biométrie

Démocratisée avec l’iPhone 5s, la reconnaissance par empreinte digitale va tendre à se généraliser, tout comme d’autres technologies telles que le scanner de l’oeil ou d’autres parties du corps humain. Ces solutions sont évidemment destinées à sécuriser le lancement et l’usage d’appareils connectés. A l’avenir, la majorité des smartphone et des tablettes devraient bénéficier de ce type de reconnaissance, avant d’autres types de terminaux. Des annonces en ce sens sont attendues au CES dès cette année.

De nombreuses autres innovations sont évidemment au programme de cette édition 2014 du CES de las Vegas, notamment dans les domaines de l’impression 3D ou des services rendus aux personnes.

(CES, du 7 au 10 janvier 2014, Las Vegas, site Web : cesweb.org)

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
SFR a réalisé son meilleur mois de décembre depuis 3 ans

L'opérateur SFR est plutôt satisfait de sa fin d'année, à juste titre et pour deux raisons. La première, il a…

Fermer