Accueil » Actualités » Vers un chargeur universel obligatoire pour les téléphones portables en Europe

Vers un chargeur universel obligatoire pour les téléphones portables en Europe

Par Relaxnews

Le Parlement européen a adopté, jeudi 13 mars 2014, une directive imposant la généralisation de chargeurs universels d’ici trois ans. Reste toutefois à définir les caractéristiques de ce type de matériel ainsi que les conditions à respecter pour les fabricants de terminaux mobiles.

La Commission européenne va désormais devoir plancher sur ces problématiques afin que tous les constructeurs puissent satisfaire, d’ici 2017, à ses requêtes.

Selon les députés européens, les chargeurs devraient être interopérables. Ainsi, un chargeur universel pour mobile faciliterait l’utilisation des téléphones portables tout en réduisant les coûts et les déchets des utilisateurs.

Dans les faits, la majorité des téléphones commercialisés répondent déjà à cet engagement, à l’exception notable des iPhone. En 2010, de nombreuses marques s’étaient engagées à suivre ce principe, mais Apple a de son côté développé sa propre connectique (lightning) depuis le lancement de l’iPhone 5 en 2012.

Le Parlement demande donc à ce que ces nouvelles règles contraignent les fabricants, y compris Apple, à rendre leurs téléphones mobiles compatibles avec un chargeur universel. En septembre 2013, les députés européens avaient déjà voté un amendement allant dans ce sens.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Francois_C Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Francois_C
Invité
Francois_C

L »obligation n’intervient qu’au moment où la compatibilité est de fait déjà presque acquise, et avec un délai de trois ans;) La plupart des chargeurs délivrent déjà du 5 V sur une fiche micro USB B mâle, et la compatibilité n’est éventuellement limitée que par les appareils qui nécessiteraient une intensité supérieure à celle que demande l’appareil (si l’on voulait recharger une tablette allumée avec un chargeur de 500 MAh). Pourtant, même si la portée de la mesure est limitée, elle va dans le bon sens. Mais il reste beaucoup à faire. Le format propriétaire des Nintendo DS de mes petits-enfants… Lire la suite »

Plus dans Actualités
Sugar : un smartphone serti de cristaux Svarowski pour moins de 400 euros

De l'association entre les fondateurs de la marque Wiko et le joaillier Swarovski est née une nouvelle entité, Sugar, dont…

Fermer