Accueil » Actualités » Samsung European Forum : le frigo ou la TV futurs centres névralgiques des foyers connectés

Samsung European Forum : le frigo ou la TV futurs centres névralgiques des foyers connectés

Par Relaxnews

À la présentation européenne de ses nouveautés 2016 à Monaco, Samsung a créé la sensation avec son Family Hub, un réfrigérateur intelligent doté d’un écran permettant notamment de paramétrer et de communiquer avec l’ensemble des objets connectés du foyer. Il en va de même pour les téléviseurs.

Le réfrigérateur hub

La nouvelle gamme de réfrigérateurs connectés Family Hub, qui fonctionne sous Tizen et attendue en France à l’été 2016, se présente comme un véritable outil d’interaction, de divertissement et de partage avec la famille. Mais comme son nom l’indique, il s’agit surtout d’un hub, d’un outil de convergence de l’ensemble des autres objets connectés de la maison, quelle que soit leur marque pourvu qu’ils soient compatibles avec la technologie « SmartThings ».

Qu’il s’agisse d’ampoules, de volets, d’un thermostat ou de n’importe quel autre objet connecté, tous vont pouvoir être commandés et configurés directement depuis l’écran de 21,5 pouces du réfrigérateur. Au fil du temps, cette maison intelligente pourra être enrichie de nouveaux éléments, tous gérables depuis cette interface devenant par la même occasion le coeur de la maison intelligente.

Mais cela peut aller encore plus loin, selon Elen Corvoisier, directrice marketing pour l’électroménager : « Il est possible de créer des scénarii, comme demander à l’aspirateur robot de faire le ménage dans toute la maison à une heure précise tous les jours ou bien de simuler une présence (ouvrir/fermer les volets, allumer la lumière et la TV, etc.) lorsque tout le monde est parti en vacances. Enfin, chaque membre de la famille peut créer son propre profil personnalisable ».

Gérer sa maison depuis sa TV

Le principe est exactement le même du côté des téléviseurs, comme l’explique Jérôme Neiss, chef de groupe pour les produits bruns chez Samsung : « Tizen permet aussi de rendre compatible le téléviseur avec les usages de demain, à savoir intégrer l’écosystème ouvert relatif aux objets connectés. Il sera donc possible de gérer l’ensemble de ses appareils connectés avec la télécommande mais également de créer des scénarii comme de jouer avec l’éclairage de la pièce et de fermer les volets au début de la lecture d’un disque Blu-ray pour se mettre en mode cinéma. L’idée est qu’à terme la TV puisse anticiper ce que j’aime. C’est techniquement possible dès aujourd’hui et c’est ce que permettra réellement l’internet des objets demain ».

Toutes ces solutions ont l’avantage de se fondre dans le décor, en s’intégrant dans des appareils incontournables du foyer, tout en se voulant simples à utiliser, fiables et sécurisés.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Samsung European Forum : ‘Les TV SUHD repoussent les limites des téléviseurs LED’

Lors de son grand forum européen organisé à Monaco, Samsung a fait étalage de ses nouveaux téléviseurs haut de gamme…

Fermer