Développement de la 5G : la Chine mène la danse et la France confirme sont retard

La 5G amène avec elle de multiples avancées et une meilleure prise en charge des objets connectés.

Un retard de la 5G en Europe qui aura des conséquences Son déploiement à l'échelle mondial est cependant irrégulier, et la France se contente d'une 7 ème place.

La 5G arrive, mais les meneurs de sont pas européens

Partout dans le monde, la 5G avance, mais à des rythmes très variables. Les industriels ont bien compris que l'arrivée de la 5G sera un peu comme changer de république, étant donné les bouleversements causés et la multitude d'appareils connectés dont le fonctionnement et la prise en charge seront grandement accélérés.

Le degrés actuel d'engagement varie énormément d'un pays à l'autre et ce ne sera pas sans conséquence, comme en témoigne Börje Ekholm le Président Directeur Général d'Ericsson qui affirme que la notion « d'Internet des objets » pourrait alors prendre tout son sens à compter de la 5G.

Il précise également son inquiétude quant au faible état d'avancement de la 5G en Europe, évoquant le fait que « Les Etats vont devoir choisir entre les rentrées d'argent liées à l'attribution de fréquences à des tarifs élevés et l'aménagement du territoire ».

Un retard de la 5G en Europe qui aura des conséquences

Le fait est qu'une étude publiée par la CTIA (organisation représentant l'industrie des télécoms aux Etats-Unis) révèle de grandes disparités. Le classement mondial des pays ayant le plus déployé la 5G est visible en fin d'article et le constat est sans appel, la Chine devance tout le monde !

Dans le top 3 bien sûr, la Chine mène la danse, suivie par les coréens, puis les Etats-Unis. Au pied du podium, on trouve les japonais qui assurent la 4 ème place. Viennent ensuite l'Allemagne puis le Royaume Uni. La France, dont « seul un FAI s'est engagé à lancer la 5G en 2020 », siège paisiblement à la 7 ème place mondiale.

Ce retard, comme l'explique le PDG d'Ericsson, pourrait avoir des conséquences irréversibles en privant certaines start-up d'éventuelles opportunités, du fait que « La Chine va très rapidement être en mesure de créer tout un écosystème d'objets et de services liés à la 5G, prenant une avance précieuse sur les Européens ».

Classement réseau 5G

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !