Smart Compose : une fonctionnalité de Gmail anticipant les mots de votre mail

Voici une nouvelle fonctionnalité qui arrive sur Gmail qui devrait avoir une grande utilité dans le monde professionnel.

Une nouvelle fonctionnalité sur Gmail pour écrire plus vite En effet, celle-ci anticipe les termes que vous allez écrire en privilégiant la saisie semi-automatique.

Une nouvelle fonctionnalité sur Gmail pour écrire plus vite

Dans le monde professionnel, il est fréquent d'envoyer des mails type, et il est alors fastidieux de devoir les réécrire dans leur intégralité. La nouvelle fonctionnalité, dénommée Smart Compose et qui sera proposée dans Gmail, devrait permettre d'aller plus vite dans la rédaction des mails.

Celle-ci mobilise la saisie semi-automatique et anticipe vos potentiels écrits, en vous proposant des groupes de mots, à partir de ce que vous avez pu écrire dans vos précédents mails. Ainsi, ces propositions sont établies à partir de trois variables : le destinataire du mail, le contexte ainsi que vos habitudes.

C'est ce qui rend cette fonctionnalité aussi utile. De cette façon, vous rédigez plus vite vos mails et évitez les répétitions. Ainsi, si vous avez l'habitude de déjeuner avec un de vos collègues le jeudi à midi, vous pourrez commencer à écrire : « Bonjour, es-tu disponible jeudi », et Smart Compose de vous proposer de compléter de la façon suivante : « pour aller déjeuner en ville ? ».


Smart Compose, un dispositif qui sollicite l'intelligence artificielle

Sans surprise, cette fonctionnalité fait appel à l'intelligence artificielle. Elle va plus loin que ce que proposent les claviers de mobiles, puisqu'elle peut compléter automatiquement de grands morceaux de phrases. Ce sera ensuite à vous de valider cette proposition.

L'option devrait donc trouver son public, tout particulièrement parmi ceux qui envoient beaucoup de mails par jour, et qui ont sans doute tendance à employer les mêmes formulations. Reste à savoir si la version française sera aussi optimale que la version anglaise, particulièrement aboutie.

Présenté lors de la conférence Google I/O 2018, Smart Compose devrait être déployé à destination du grand public dans les prochaines semaines sur Gmail. Pour faire fonctionner cette nouvelle application, il faudra se rendre au sein du paramètre « accès expérimental » et l'activer.

Keynotes Google I/O 2018



.

Réagissez !
Voir aussi :
Inbox by Gmail peut désormais répondre aux mails à votre place

Quand Google répond à vos mails grâce à Smart Reply

Et pourquoi cela ne serait pas Google qui réponde à vos mails ? Aujourd'hui Google a dévoilé un nouveau service qui pourrait bien aller plus loin qu'un simple assistant, puisqu'il se propose de...
Les Français ont une fâcheuse tendance à surfer sur des sites sensibles, sur du réseau WiFi non sécurisé.

Antivirus, mots de passe, WiFi : les Français bien trop imprudents avec leurs smartphones

Quatre français sur dix utilisant des smartphones ont été victimes d'actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois, selon le Rapport Norton 2013. Cela démontre à quel point les mobinautes...
Soyez le premier à réagir !