GitHub appartiendra bientôt à Microsoft

Déjà médiatisée depuis des mois, le rachat de GitHub par Microsoft se confirme et se monte à la coquette somme de 7,5 milliards de dollars.

Un rachat stratégique qui renforce Microsoft Principal contributeur de GitHub depuis 2015, la firme de Redmond renforce sa position en acquierant le plus gros hébergeur de projets utilisé par les développeurs.

GitHub, un hébergeur populaire

Tel que cela avait été précédemment annoncé, Microsoft confirme son intention de racheter GitHub. Cette nouvelle, qui déjà avait fuité il y a plusieurs mois, déboule comme un jeu de quilles dans la communauté des développeurs.

Cette information révélée par le Business Insider et confirmée par Bloomberg dont les sources sont historiquement fiables, n'attendait plus que d'être confirmée par une déclaration officielle de la part de Microsoft, et voilà qui est chose faite.

Le célèbre hébergeur passe donc sous la coupe de la firme de Redmond, un évènement du monde informatique étant donné la popularité de ce service emprunté par énormément de développeurs. Rappelons que GitHub doit notamment sa notoriété à la simplicité de son interface, polyvalente et jusqu'à aujourd'hui utilisée pour mettre au point des logiciels de tout bord.

Un rachat stratégique qui renforce Microsoft

Stratégiquement parlant, cette volonté de Microsoft de racheter GitHub n'est pas une surprise, le système d'exploitation le plus répandu au monde s'alliant ainsi avec le plus gros service de développement. Ce lien existe d'ailleurs depuis des années, Microsoft étant depuis 3 ans le plus important contributeur de GitHub, suivi de près par Facebook.

 

Pour des raisons évidentes, cet investissement contribue donc pour Microsoft à asseoir sa propre position de leader. Faut il également rappeler que GitHub héberge non seulement tous les projets open source des géants du net, mais est utilisé par les développeurs comme un véritable réseau de communication.

Le fait est que Microsoft montre un intérêt grandissant pour les logiciels libres, pour preuve ses récentes collaborations pour Git Virtual File System pour Linux et macOS. Evalué en 2015 à environ 2 milliards de dollars, GitHub dont la cote monte en flèche pourrait bien être facturé à 7,5 milliards de dollars..

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !