Accueil » Actualités » Bruxelles veut des voitures communicantes

Bruxelles veut des voitures communicantes

Par Relaxnews

Des voitures intelligentes capables d’avertir d’autres conducteurs qu’un accident vient de se produire ou que la chaussée est glissante : c’est l’un des souhaits de la Commission européenne en matière de sécurité routière. Bruxelles a décidé mardi 5 août de réserver partout en Europe une fréquence unique dédiée à la sécurité routière et la gestion du trafic.Cette fréquence sera utilisable par les systèmes de communication intelligents pour véhicules, des technologies qui n’ont pas encore vu le jour mais sur lesquelles travaillent certains constructeurs automobile, ainsi que par les opérateurs de réseaux routiers pour leur permettre d’avertir leurs usagers d’un quelconque danger.

Bruxelles a réservé partout en Europe une fréquence unique dédiée à la sécurité routière et la gestion du trafic – Cliquez sur l’image pour agrandir

La Commission cite des exemples concrets d’utilisation de cette fréquence, comme celui d’un véhicule détectant une zone glissante. Equipé d’un outil de transmission, il pourra en aviser d’autres véhicules qui se trouvent dans les environs.

« Si un centre de gestion du trafic doit informer les automobilistes d’un imprévu (fermeture de route, déviation à prendre ou limitation de la vitesse), il pourra également envoyer cette information à un émetteur-récepteur situé le long de la route en question qui le transmettra aux véhicules qui y circulent » indique la Commission dans un communiqué.

Bruxelles rappelle que plus de 42.000 personnes ont perdu la vie en 2006 dans un accident de la route à l’intérieur de l’UE, et que chaque jour, il se forme quelque 7.500 km de bouchons sur le réseau routier européen.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
1,3 milliard de mobiles devraient se vendre en 2008

1,3 milliard. C'est selon le cabinet d'études Gartner le nombre de téléphones mobiles qui devraient se vendre au cours de…

Fermer