Accueil » Actualités » Les Français craquent pour les portables à bas prix

Les Français craquent pour les portables à bas prix

Par Relaxnews

Les mini-PC portables (ou ultra-portables) à bas prix ont dopé les ventes d’ordinateurs en France. Selon les dernières données publiées par le cabinet Gartner, un ordinateur sur dix vendu en France est un ultra-portable.Inexistants il y a un an, ces petits ordinateurs se sont multipliés dans les rayons, mais aussi chez les opérateurs de téléphonie mobile, qui les proposent avec une offre Internet mobile haut débit. Les modèles phares se nomment Eee PC, du fabricant taïwanais Asus, Aspire One (Acer) ou encore Wind (MSI).

Le mini-PC Aspire One d’Acer – Cliquez sur l’image pour agrandir

Compacts, légers (environ 1 kg), et offrant des capacités techniques raisonnables, ces appareils servent généralement d’outil d’accès à Internet et de gestion de certaines tâches courantes (agenda, documents, etc.), à mi-chemin entre le smartphone et le PC de bureau.

Dans un contexte de crise de pouvoir d’achat, ces ordinateurs possèdent un autre argument de taille : le prix. L’Eee PC est par exemple proposé à moins de 300 euros en magasin, et moins de 200 euros chez l’opérateur SFR, qui commercialise l’appareil avec une clé 3G+ pour se connecter à l’Internet mobile haut débit. L’enseigne The Phone House est même allée plus loin en proposant un appareil, l’Airis Kira, à 99 euros avec forfait.

Au deuxième trimestre, il s’est vendu 2,3 millions d’ordinateurs en France (+ 24%), dont plus de 200.000 mini-PC portables à bas prix. Plus globalement, les ordinateurs portables ont représenté 55% des ventes. Acer, grâce au rachat de Packard-Bell, a conforté sa place de leader en France avec 607.000 PC vendus sur la période (+ 36,5%), devant Hewlett-Packard, Dell, Asus et Lenovo.

Selon Gartner, les ventes d’ordinateurs devraient continuer à progresser au même rythme au troisième trimestre, grâce notamment à l’introduction en magasin de plusieurs mini-PC portables des marques Hewlett-Packard et MSI. Ce type d’appareils devrait également profiter de processeurs encore plus performants, comme la plateforme Montevina d’Intel, ou Puma d’AMD.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
40 millions d’abonnés à la téléphonie fixe en France

Les abonnements à un service de téléphonie fixe ont dépassé le cap des 40 millions à la fin du premier…

Fermer