Accueil » Actualités » Après les artistes musicaux, les cinéastes se mobilisent dans le débat sur le piratage

Après les artistes musicaux, les cinéastes se mobilisent dans le débat sur le piratage

Par Relaxnews

Trente et un cinéastes français ont lancé un appel de soutien au projet de loi « création et Internet » à travers une tribune baptisée Culture ne rime pas avec gratuité publiée dans Le Monde daté du 9 juillet.Après les artistes musicaux, le 7ème Art affirme son soutien à ce projet présenté en Conseil des ministres le 18 juin. Il se base sur le concept de « riposte graduée » qui consiste à avertir les internautes qui téléchargent illégalement, puis à suspendre leur accès Internet en cas de récidive.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les signataires de la tribune, dont Costa-Gavras et Gérard Jugnot, disent défendre « sans réserve » ce projet jugé « équilibré« . « Parce que nous ne faisons pas partie de ceux qui préfèrent s’en remettre au fatalisme et à l’évolution inéluctable des pratiques et des technologies, nous ne sommes pas prêts à sacrifier à la mode de la gratuité de la culture, qui reste une escroquerie intellectuelle, et à nous résoudre à voir les capacités de création de notre pays battues en brèche et laminées. »

Les cinéastes rappellent ainsi que « la vitalité et le dynamisme de [la création cinématographique française] ont un prix« , puis fustigent le caractère supposé « liberticide » du projet de loi. Ils indiquent aussi que le texte « propose de substituer aux peines de prison actuellement prévues des messages d’avertissement et éventuellement une suspension d’abonnement« .

Les signataires se retirent également de toute accusation de défense de « quelque corporatisme ou de quelques majors« , précisant l’absence de telles structures dans la création cinématographique hexagonale.

En contrepartie de « la nécessité de vigilance » des internautes « dans l’utilisation de leur abonnement à Internet« , les signataires soulignent que « les ayants droits du cinéma se sont engagés à entamer rapidement des négociations pour réformer la chronologie des médias et permettre la mise à disposition des films plus tôt après leur sortie en salles« . Selon le projet de loi, la sortie des films en vidéo à la demande sera en effet alignée sur celle des films en DVD, soit six mois au lieu de sept mois et demi. Cela avant une modification plus poussée de la chronologie des médias.

Le projet de loi « création et Internet » sera présenté au Parlement à la rentrée.

Les signataires sont Jean-Paul Salomé, Alain Corneau, Costa-Gavras, Jeanne Labrune, Jean Marboeuf, Christian Carion, Jean-Jacques Annaud, Bertrand Van Effenterre, Bertrand Tavernier, Dante Desarthe, Patrick Braoudé, Pierre Jolivet, Rachid Bouchareb, Michel Deville, Gérard Krawczyk, Jacques Fansten, Christian Vincent, Pierre Salvadori, Michel Andrieu, Véra Belmont, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrick Bouchitey, Catherine Breillat, Pascal Thomas, Paul Boujenah, Jean-Loup Hubert, Gérard Jugnot, Philippe Lioret, Radu Mihaileanu et Jean-Jacques Beineix.

Cet appel fait suite à celui lancé par 52 artistes musicaux français dans Le Journal du Dimanche du 22 juin. Parmi les artistes signataires figuraient alors Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam’s, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Site : www.lemonde.fr

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
BMW Série 7, l’auto ultra high-tech

Au Mondial de l'Automobile, qui se déroulera à Paris en octobre, BMW présentera la nouvelle Série 7. Cette cinquième génération…

Fermer